Une conduite plus économique, c'est possible
Elle permet d'alléger sa facture de carburant, de réduire l'impact de son véhicule sur l'environnement et même d'améliorer la sécurité. L'écoconduite consiste à adopter un ensemble de bonnes pratiques sur la route mais aussi avant de prendre le volant.
Dernière modification : 03/06/2022 13:42
Pour une bonne pratique de l'écoconduite, il faut donc gérer son allure et... anticiper. « C'est même de l'anticipation poussée à l'extrême. Il faut regarder loin, il faut connaitre son véhicule, comprendre le profil de la route. Ça demande beaucoup d'attention pour éviter des coups de frein intempestifs : c'est le freinage qui fait surconsommer car il faut ensuite réaccélérer » ajoute Philippe Colombani.
Maintenir une allure stable et anticiper. Outre l'impact sur la consommation de carburant, les bienfaits sont aussi nombreux en matière de sécurité routière. Mais pour que cela fonctionne, il ne faut pas surcharger son véhicule, vérifier son état général et particulièrement les pneus ! « Ils sont responsables de 20 à 30% de la consommation de carburant. Pour éviter une surconsommation, il faut vérifier régulièrement l'état d'usure et la bonne pression des pneumatiques » rappelle Coralie Masselot, Directrice marketing d'Allopneus.com.