ÉCOUTER

Pneus hiver, chaînes, chaussettes : comment bien s’équiper pour la montagne ?

Depuis 5 ans, la Loi Montagne impose aux automobilistes circulant dans 34 départements de s’équiper pour l’hiver. Pour rappel, seuls les pneus hiver certifiés 3PMSF sont désormais acceptés. En alternative, chaînes ou chaussettes à neige restent autorisées. Si la tolérance reste de mise côté sanctions, les assurances peuvent se montrer strictes en cas d’accident sans équipement.

Dernière modification : 31/10/2025 14:07

Pneus hiver, chaînes, chaussettes : comment bien s’équiper pour la montagne ?
3:01

De novembre à fin mars, la Loi Montagne impose des équipements spécifiques.

Logo partenaire Rool Media
La Loi Montagne, entrée en vigueur pour la cinquième année consécutive le 1er novembre, impose aux automobilistes circulant dans les zones montagneuses de s’équiper pour l’hiver. Marine Madelmond, journaliste à Roole Média, précise que « vous devez équiper votre véhicule de dispositifs adaptés aux conditions hivernales, dans 34 départements situés dans les massifs montagneux ».

La règle principale concerne les pneumatiques : seuls les pneus hiver portant le logo 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake) sont désormais reconnus. Ce symbole, représentant un flocon au cœur d’une montagne à trois pics, garantit une performance minimale sur neige. Les pneus marqués M+S ne suffisent plus, même s’il s’agit de modèles quatre saisons.

Pour ceux qui ne résident pas en montagne ou qui s’y rendent ponctuellement, une alternative existe : « embarquer dans votre coffre des chaînes ou des chaussettes à neige », indique Marine Madelmond. Ces dispositifs doivent pouvoir être installés rapidement en cas de besoin. Toutes les communes ne sont pas concernées, mais des panneaux de signalisation indiquent clairement les zones d’application.

En revanche, malgré l’évolution des règles, « aucun texte ne prévoyait de contravention pour défaut d'équipement » au 1er novembre. La tolérance reste donc de mise. Attention, toutefois, prévient la journaliste : « en cas d'accident, l'automobiliste non équipé peut avoir des problèmes pour une prise en charge avec sa compagnie d'assurance. »

Retrouvez plus d'informations sur la Loi Montagne 2025-2026 sur le site officiel de Roole Média.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème