Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Une délicieuse visite à la Cité du Chocolat Valrhona

Une délicieuse visite à la Cité du Chocolat Valrhona

date 06/12/2024 - 14:07 | micro_reportage Quentin Lachese
Depuis plus de 10 ans, la Cité du Chocolat Valrhona, à Tain l'Hermitage, dans la Drôme, propose à ses visiteurs de comprendre d'où vient le cacao et à quoi cela ressemble, bien avant de le déguster ou de le cuisiner. Des expériences sensorielles sont à découvrir.
illustration de Une délicieuse visite à la Cité du Chocolat Valrhona
© Studio B 
 Une délicieuse visite à la Cité du…
 Une délicieuse visite à la Cité du Chocolat Valrhona
play
0:00
0:00
volume-high 
Rien qu'à marcher à proximité de la Cité du Chocolat, les sens s'éveillent. Une fine odeur sucrée vient titiller les narines, si bien qu'avant d'entrer dans ce temple dédié au chocolat, on a déjà l'eau à la bouche. L'histoire commence il y a 100 ans pour la chocolaterie Valrhona, située au bord du fleuve : « Longtemps, le cacao est remonté par le Rhône, ce qui explique pourquoi beaucoup de chocolatiers se sont installés dans la vallée du Rhône », raconte Aurélie Roure, la directrice des lieux. Les fèves de cacao, elles, viennent des pays de la ceinture équatoriale avant de débarquer en France au Havre. Pour se faire une idée du fruit qui protège les précieuses fèves, des cabosses sont décortiquées chaque jour à la Cité. « C'est composé d'un péricarpe, comme une bogue pour les châtaignes, une sorte d'écorce, » décrit Jérémy, guide et animateur. « En fait, la fève de cacao est le noyau de ce fruit-là. »

Plus loin sur le parcours, les visiteurs doivent essayer de reconnaître les senteurs d'une « aromathèque ». Un exercice qui n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît : « On s'est complètement fait avoir, on n'a pas réussi à reconnaître l'odeur du lait », confie une visiteuse.

Après l'odorat, c'est le goût qui est mis à contribution. Sur une mini ligne de production, vous pouvez goûter la pâte de cacao : « C'est un peu une expérience, on est sur un produit 100% cacao, c'est très amer », prévient Lucie Moneron de l'équipe de la Cité. En tout, le long de la visite, c'est une douzaine de carrés de chocolats que l'on déguste.

Pour celles et ceux qui préfèrent le cuisiner, des ateliers de pâtisserie encadrés par un formateur permettent d'allier le plaisir de faire et le bonheur de savourer.

La Cité du Chocolat est ouverte toute l'année et se trouve à deux pas de la sortie Tain l'Hermitage N°13 sur l'A7.
A voir aussi