Une délicieuse visite à la Cité du Chocolat Valrhona
Depuis plus de 10 ans, la Cité du Chocolat Valrhona, à Tain l'Hermitage, dans la Drôme, propose à ses visiteurs de comprendre d'où vient le cacao et à quoi cela ressemble, bien avant de le déguster ou de le cuisiner. Des expériences sensorielles sont à découvrir.
Dernière modification : 06/12/2024 14:07

Plus loin sur le parcours, les visiteurs doivent essayer de reconnaître les senteurs d'une « aromathèque ». Un exercice qui n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît : « On s'est complètement fait avoir, on n'a pas réussi à reconnaître l'odeur du lait », confie une visiteuse.
Après l'odorat, c'est le goût qui est mis à contribution. Sur une mini ligne de production, vous pouvez goûter la pâte de cacao : « C'est un peu une expérience, on est sur un produit 100% cacao, c'est très amer », prévient Lucie Moneron de l'équipe de la Cité. En tout, le long de la visite, c'est une douzaine de carrés de chocolats que l'on déguste.
Pour celles et ceux qui préfèrent le cuisiner, des ateliers de pâtisserie encadrés par un formateur permettent d'allier le plaisir de faire et le bonheur de savourer.
La Cité du Chocolat est ouverte toute l'année et se trouve à deux pas de la sortie Tain l'Hermitage N°13 sur l'A7.