ÉCOUTER

Une nouvelle exposition "lunaire" au musée Cap Sciences de Bordeaux

La Chine et les Etats-Unis envisagent de coloniser la lune pour y mener des expériences scientifiques, cette exposition vous permettra de vous y préparer et d'imaginer une future cité-état sur notre satellite naturel. Un concert Noël à Broadway vous attend samedi à Biarritz, et à ne pas manquer, la rencontre avec Long-Ma, la sublime créature de la Halle de la Machine à Toulouse.

Dernière modification : 09/12/2025 14:30

Une nouvelle exposition "lunaire" au musée Cap Sciences de Bordeaux
1:40

Lune Expo à Cap Sciences

© Gautier Dufau
Cap Sciences, le musée de la vulgarisation scientifique à Bordeaux accueillie l’exposition « Lune : préparez, explorez, rêver ». Et si l’on y retournait ? Le sous titre de l’exposition est en fait une affirmation autour des projets américains et chinois de base habitée sur la Lune. L’exposition en 3 temps vous propose de tester vos compétences d’astronautes, d’imaginer une future cité-état sur la lune à l’aide d’un dispositif IA et de s’imaginer vivre sur notre satellite naturel. « C'est un espace immersif », explique Nicolas Barret, l'un des concepteurs de l'exposition. « Il est complètement clos, circulaire, avec au centre une reproduction d'un module de support de vide et tout autour toute une série de dispositifs, là encore des manipulations, de manière à pouvoir interroger les questions de survie sur une base semi-lunaire, la question des activités scientifiques qui sont menées, le nécessaire entretien de son corps, puisque la physiologie humaine est mise à rude épreuve et ce sera d'ailleurs un des principaux sujets d'études dans la base lunaire. Donc toute une série d'activités pour soulever des questionnements et participer d'y répondre avec les publics ». L’exposition Lune, à Cap Sciences, est à découvrir jusqu’au 31 août 2026. On s’y rend par les sorties 3 ou 4 de la rocade bordelaise.
le site officiel

La Gare du Midi, à Biarritz, vous propose un Noël à Broadway ce samedi soir. Un concert de 2 heures mené par l’ensemble orchestral de la ville, autour des célèbres chansons tirées de West Side Story, Singin in the rain ou encore Mary Poppins, mais également le répertoire de Sinatra avec la voix du crooner Frederik Steenbrink.
Plus d'infos ici...

Et puis ne manquez pas ce week-end la visite de la Halle de la Machine à Toulouse, où vous attend Long Ma. La sublime créature de bois et de métal mi-dragonne, mi-jument vous invite plusieurs fois par jour à ses réveils emplis de douceur et de poésie, un spectacle unique.
Plus d'infos ici...
00:00 / 00:00

Partager cet article

À découvrir sur le même thème