Une visite au Musée Lecoq à Clermont-Ferrand
Le musée Henri Lecoq, en centre-ville de Clermont-Ferrand, est une très belle fenêtre sur l'histoire des sciences. Tous les domaines y sont abordés. Découverte de quelques pépites et curiosités de ce musée en compagnie de son directeur...
Dernière modification : 14/01/2024 13:32

Un étage plus haut, on s'intéresse à la géologie de la région. Évoquons l’époque où l’Auvergne abritait entre Thiers et Clermont, un immense lac marécageux, devenu la Limagne : « Vous avez ici des stromatolites, des formations calcaires. C'est assez simple à décrire, c'est une forme de chou-fleur assez impressionnante... On a ici l'intervention d'un micro-organisme. Dans un tout autre contexte, c'est comme pour les grandes falaises de calcaire d'Étretat, » explique Mickaël Le Bras.
La faune auvergnate abritait également des espèces d'animaux incroyables. Derrière une vitre, la reproduction la plus fidèle possible d'un oiseau, presque comme un corbeau : « Ça ressemble à un corbeau, mais ça n'en est pas un. C'est un exemple de microraptor. [...] Si vous observez bien, il a quatre ailes », conclut le directeur du Musée.
Le musée Lecoq est ouvert du mardi au samedi et le dimanche après-midi. Et il est gratuit pour tous, le premier dimanche de chaque mois.