Vacances d'hiver : trafic chargé vers les stations
Les vacances d’hiver se poursuivent pour la zone C (Montpellier, Toulouse et la région parisienne). C’est aussi le début des congés pour la zone A (Bordeaux, Poitiers, Clermont-Ferrand, Lyon…). Une fois de plus, les vacanciers se dirigeront en majorité vers les stations de sports d’hiver. Les premiers retours de congés se dessinent également.
Publié le : Mise à jour :
Les prévisions trafic présentées par Virginie Decorte.
Voir le communiqué de VINCI Autoroutes
Vendredi 16 février
Le drapeau reste VERT sur une grande partie du pays, sauf la région Grand-Est qui est en ORANGE. En fin d’après-midi, la circulation sera plus dense que d’ordinaire en sortie des grandes villes. Sur l’autoroute, les principales difficultés de circulation sont attendues sur les axes menant aux Alpes du Nord (A6, A7, A43). 18h sera l’heure la plus chargée de la journée.
Nos conseils pour ce vendredi :
● quittez les grandes métropoles, et notamment Lyon, avant 16h ;
● évitez les autoroutes en direction des Alpes après 16h.
Samedi 17 février
Bison Futé hisse le drapeau est ROUGE en Auvergne-Rhône-Alpes dans le sens dit des départs. Pour les retours de congés, la journée est classée ORANGE en Auvergne Rhône-Alpes et en Île-de-France.
Les premières perturbations sont attendues dans l’agglomération lyonnaise dès 8h et s'étendront peu à peu aux axes menant aux Alpes. L’autoroute A43 sera principalement concernée.
Il y aura également un peu de monde sur l’A51 entre Aix-en-Provence et les Alpes du Sud ainsi qu’en vallée du Rhône. Le pic de trafic est attendu vers 11h. Notez que les poids-lourds seront interdits sur certains axes de la région Auvergne-Rhône-Alpes de 7h à 18h.
Notre conseil pour ce samedi :
● évitez l’autoroute A43 entre Lyon et Chambéry, quelle que soit votre direction, entre 10h et 17h.
Dimanche 18 février
Le drapeau restera VERT sur tout le territoire. La journée sera globalement calme, mais il faut s’attendre aux habituels encombrements de fin de week-end à l’approche des grandes agglomérations (Île-de-France, Lyon, Marseille, Toulouse et Bordeaux notamment). Prévoyez également un trafic plus important à proximité des stations des Alpes, des Pyrénées et du Massif central.
Les interdictions de circulation pour les poids lourds
Retrouvez le calendrier des interdictions de circuler pour les poids lourds :
● En France : téléchargez le calendrier sur le site officielCalendrier2024BisonFuteA3-V4.pdf
● En Espagne : consultez le calendrier complet sur le site officiel
● En Italie : téléchargez le calendrier sur le site officielinterdictionspl2024.pdf