Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | L'agenda des sorties | Vacances de la Toussaint, 59 monuments ouvrent leurs portes pour un week-end d'activités.

Vacances de la Toussaint, 59 monuments ouvrent leurs portes pour un week-end d'activités.

date 16/10/2024 - 11:56 | micro_reportage Ivan Mouton
‘‘Monument jeu d'enfant’’ ouvre grand les portes des monuments français pour célébrer, en famille, la diversité de notre patrimoine. Quel est le principe et quel est le programme de cette 26ᵉ édition ? Nous avons posé ces questions à Alexandra Dromard, chef du département des publics au Centre des monuments nationaux.
illustration de Vacances de la Toussaint, 59 monuments ouvrent leurs portes pour un week-end d'activités.
 Vacances de la Toussaint, 59 monum…
 Vacances de la Toussaint, 59 monuments ouvrent leurs portes pour un week-end d'activités.
play
0:00
0:00
volume-high 
Ce week-end, c'est la 26e édition de ‘‘Monument jeu d'enfant’’, une manifestation pour célébrer en famille les monuments et sites patrimoniaux. Des expériences et des animations insolites sont proposées aux enfants, pour leur faire découvrir de manière ludique, des palais, des châteaux, des parcs et des jardins ou encore des sites archéologiques.

Alexandra Dromard, chef du département des publics au Centre des monuments nationaux, nous présente ce rendez-vous : « Le principe, c'est que c'est un week-end de fête pour les familles, avec des animations, des spectacles, diverses activités dans nos monuments. Ceux qui sont gérés par le Centre des monuments nationaux. Il y a une centaine de monuments nationaux, et cette année, 59 y participent. »

Les animations sont nombreuses et très diverses, comme l'explique Alexandra Dromard :« Il y a des jeux de piste, des visites contées, théâtralisées, des visites dont vous êtes le héros, des escape game, ou encore des ateliers de pratiques artistiques. »

C'est en 1997 que cette opération a débuté, et chaque année, c'est un succès. « Au début, c'était vraiment orienté uniquement pour les enfants, et au fur et à mesure, depuis une dizaine d'années, on a proposé des offres pour toute la famille puisque les parents qui accompagnent les enfants, ont aussi envie de participer [...] Par exemple, au Château d'Azay-le-Rideau (près de Tours), on a un jeu d'enquête qui est en lien avec l'exposition du moment, ‘‘Habiller le merveilleux’’. Il y a un escape game sur les lauriers de César, qui se déroule sur le site archéologique de Glanum. Et puis aussi, dans un site archéologique, à Montmorin, en Midi-Pyrénées, il y a une visite dont vous êtes le héros, avec une conteuse qui mène la visite, mais ce sont les visiteurs qui vont devoir se mettre d'accord pour définir leur parcours », ajoute la chef du département des publics au Centre des monuments nationaux.

‘‘Monument jeu d'enfant’’ se déroule les 19 et 20 octobre dans 59 monuments nationaux.
illustration de Vacances de la Toussaint, 59 monuments ouvrent leurs portes pour un week-end d'activités.
Alexandra Dromard, chef du département des publics au Centre des monuments nationaux.  
A voir aussi