Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Invités | Sur la Route Avec | Vahina Giocante se livre "À corps ouvert" aux éditions Robert Laffont

Vahina Giocante se livre « À corps ouvert » aux éditions Robert Laffont

date 28/05/2024 - 06:49 | micro_reportage Virginie Decorte
Dans ce qu'elle nomme son journal de guérison l'actrice témoigne de l'inceste dont elle a été victime de la part de son père, de l'âge de 4 à 11 ans, et des violences auxquelles elle s'est heurtée dans le monde du cinéma.
illustration de Vahina Giocante se livre
© Catherine Delahaye 
 Vahina Giocante se livre "À corps …
 Vahina Giocante se livre "À corps ouvert" aux éditions Robert Laffont
play
0:00
0:00
volume-high 
Ce récit bouleversant sur l'inceste traite d'un sujet lourd mais nécessaire, « un énorme tabou sociétal qu'il faut abattre de toute urgence », nous confie l'autrice qui a écrit ce livre témoignage, pour toutes les victimes d'inceste qui sont, dans ce qu'elle appelle « le cachot de la honte ».

Impossible de donner des chiffres précis, mais il faut alerter et c'est tout le but de ce livre, car pour Vahina Giocante, « c'est au moins un enfant sur dix qui est victime de violences sexuelles… On dit aussi trois enfants par classe, ça représente à peu près 5 millions de Français et ça, ce sont des chiffres officiels, c'est juste le sommet de l'iceberg ».

L'actrice, qui a réussi a obtenir une petite victoire judiciaire, revient également sur les violences subies dans le cinéma, une grande famille où l'inceste existe aussi : « Je pense que l'inceste, les abus, sont liés à un amour de la domination, d'avoir du pouvoir sur l'autre. Le cinéma réunit les composantes qui peuvent aboutir à l'abus et à la toxicité, c'est-à-dire l'égo, le pouvoir, l'argent. »
Vahina Giocante explique pourquoi elle a dénoncé le réalisateur Benoît Jacquot et a tenu à soutenir Judith Godrèche : « Au départ, je ne voulais pas le nommer. Et ensuite, l'affaire de Judith est sortie, donc j'ai voulu faire acte de sororité en le nommant. Mais voilà, c'est l'arbre qui cache la forêt. Il y en a beaucoup d'autres. Et c'est un problème sociétal de grande ampleur. Nous devons protéger les plus vulnérables, les plus fragiles et arrêter d'essayer de protéger les puissants. »

L'autrice s'est aussi livrée au sujet de ses envies professionnelles : «  Je fais souvent le parallèle entre le fait que, quand on est acteur, nous ne sommes que le véhicule. Un réalisateur, c'est le conducteur. Et là, je suis un peu fatiguée d'être juste le véhicule...j'ai envie d'être au volant, de mettre l'essence, de choisir la destination, et de raconter des histoires. J'ai déjà un scénario, un road trip justement, entre une mère et son fils, qui se déroule entre la France et le Mexique. »
A voir aussi