Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Vaison, la romaine

Vaison, la romaine

date 22/11/2022 - 10:59 | micro_reportage Maryelle Tillié
La petite commune du Vaucluse et ses nombreux sites antiques nous offrent une plongée 2000 ans en arrière, dans le Haut-Empire romain.
illustration de Vaison, la romaine
© Vaison-la-Romaine 
 Vaison, la romaine
 Vaison, la romaine
play
0:00
0:00
volume-high 
Cette semaine, nous vous emmenons découvrir Vaison-la-Romaine et ses nombreux sites antiques qui ont résisté au temps mais aussi aux terribles inondations qui ont touché la commune en 1992. Le site antique de la Villasse abritait, au 1er siècle après JC, un forum, des rues avec leurs boutiques et de riches propriétés. La Maison au Dauphin et ses 2700 m² est le clou de la visite. Selon notre guide, Anna-Maria Mélar, il était de coutume à l’époque, dans les belles demeures, de « respecter le système de perspectives d’axialité : quand on entrait par cette porte on avait la vue jusqu’à l’extrémité avec le jardin ». Les « domus » étaient aussi belles architecturalement que pratiques : « Dans la première maison romaine, vous avez un atrium qui est vital parce que l’on récupère l’eau de pluie dans le bassin […] et dans la Maison au Dauphin ils ont trouvé la chaudière en plomb. »

Au-delà du chauffage et de la récupération d’eau de pluie, les romains avaient également construit un aqueduc pour alimenter les thermes et les latrines publiques, grâce aux sources venues du Mont-Ventoux. Le musée de Vaison-la-Romaine est situé sur l’autre site archéologique, celui de Puymin. Vous pourrez y admirer la mosaïque du paon qui habille le sol sur 23 m2. Une merveille « créée certainement au IIIème siècle et restaurée dans l’antiquité ».

Le musée abrite aussi 5 magnifiques statues de marbre notamment à l’effigie du couple d’empereurs Adrien et Sabine. Une autre bonne raison de visiter Vaison-la-Romaine, cité provençale au charme intact.
illustration de Vaison, la romaine
© Vaison-la-Romaine 
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales