Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | Vans aménagés : l'occasion et la location séduisent les voyageurs en quête de liberté

Vans aménagés : l'occasion et la location séduisent les voyageurs en quête de liberté

date 18/07/2024 - 12:48 | micro_reportage La rédaction
Après la crise sanitaires, les ventes de vans aménagés ont bondi de 40% en France. Elles semblent aujourd'hui se stabiliser et voient le marché évoluer. L'occasion est désormais privilégiée, ainsi que la location, deux options moins coûteuses qui répondent malgré tout aux envies de liberté des voyageurs.
illustration de Vans aménagés : l'occasion et la location séduisent les voyageurs en quête de liberté
Après l'euphorie post-Covid, la vente des vans semble désormais se stabiliser. Les chiffres des ventes sont en diminution depuis 2022 mais un nouveau marché se développe, selon une étude menée par leboncoin : celui de l'occasion.

Avec un contexte économique tendu, les français font preuve de prudence avant leurs gros achats, d'autant plus que les prix des vans ont augmenté d'environ 20%, victime de la loi de l'offre et de la demande. Après le covid, les concessionnaires ont accumulé des stocks qu'ils peinent désormais à écouler. C'est donc pour retrouver un certain équilibre que les marchés de l'occasion et de la location de ces véhicules aménagés se développent.

Car même si les ventes ralentissent, l'envie d'évasion, elle, se fait toujours ressentir. Les vacanciers privilégient la ‘‘vanlife’’ pour la liberté qu'elle offre et sa flexibilité. Car les vans répondent aux envies de ‘‘road trips’’, une manière de voyager toujours en vogue. Parmi les destinations les plus prisées en France, on retrouve le Pays Basques, les Landes, les Gorges du Verdon et la Corse.

Une maison sur roues, accessibles à des prix raisonnables sur le marché de l'occasion, c'est ce qu'offrent les vans. Et les marques l'ont bien compris puisqu'elles développent de plus en plus de véhicules adaptés aux vacances et au marché décarboné en investissant dans l'électrique, à l'image du Volkswagen ID. Buzz, une version revisitée du mythique combi, véritable symbole de liberté des années 70. Mais le marché promet d'évoluer à l'horizon 2025 et avec un marché de plus en plus vert.

À lire aussi | 76% des Français choisissent toujours la voiture pour partir en vacances