Véhicules autonomes : les camions ouvrent la voie
Imaginez une file de camions autonomes sur l'autoroute ! Le premier serait conduit par un chauffeur et les autres suivraient de très près automatiquement, sans que leurs conducteurs n'aient à agir ! On appelle ça, le ''platooning''. Le reportage de Christophe Buquet.
Dernière modification : 17/01/2021 02:12
Le ‘‘platooning’’ offre « un avantage premier qui est autour de la consommation de carburant et de l'environnement, par économie de CO2 rejeté dans l'atmosphère, précise Olivier Quoy, et un deuxième aspect qui est la sécurité. Avec le ‘‘platooning’’ et l'asservissement, bien entendu, on peut être capable de réagir en toute sécurité et de faire stopper un convoi dans de bonnes conditions ».
Les convois doivent rouler avec de faibles distances de sécurité pour que le ‘‘platooning’’ fonctionne et en toute sécurité. Et c'est sur ce point-là que les recherches sont concentrées. Olivier Quoy souligne que « il faut vraiment coller le véhicule précédent, ce qui est extrêmement dangereux et c'est ce qui ne peut pas se faire en sécurité aujourd'hui, mais qui pourrait devenir possible avec les technologies qui permettent des communications entre véhicules, voire des freinages coordonnés ».
À terme, l'idée, c'est d'avoir un train de véhicules connectés entre eux, sans supprimer la présence humaine dans les camions, avec « un camion de tête dans lequel il y a un conducteur qui pilote et des camions suiveurs dans lesquels on garde des conducteurs, puisqu'il faut pouvoir réagir, mais ils peuvent être plus dans des missions de supervision [...] Il est évident que c'est une évolution du transport routier de marchandises qui est essentielle vis à vis des enjeux environnementaux ».
En attendant de voir ces pelotons de camions semi-autonomes, pensez à bien appliquer la distance de sécurité : 50 mètres entre deux poids-lourds.
Pour en savoir plus sur le platooning, rendez-vous le lundi 25 janvier, dès 21h, dans l'émission Les Routiers Sont Toujours Aussi Sympas, sur le 107.7.