Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | Vers l'Infini et au-Delà : Electreon permet à un Véhicule Électrique de Parcourir 1942 km

Vers l'Infini et au-Delà : Electreon permet à un Véhicule Électrique de Parcourir 1942 km

date 31/05/2023 - 14:50 | micro_reportage La rédaction
En parcourant près de 2 000 km, la technologie de recharge sans fil de la société Israélienne Electreon a augmenté l'autonomie au moins 26 fois plus que les limites maximales actuelles de l'autonomie réelle des véhicules. Une solution pour les longues distances sur autoroutes ?
illustration de Vers l'Infini et au-Delà : Electreon permet à un Véhicule Électrique de Parcourir 1942 km
Dans un communiqué du 30 mai dernier, la société Electreon a annoncé un nouveau record mondial de la plus longue distance jamais parcourue (sans interruption) par un véhicule électrique de passagers. Au cours d'une démonstration de 100 heures la semaine dernière, un TOYOTA RAV4 a couvert un impressionnant 1 942 km en utilisant la technologie propriétaire de Route Électrique Sans Fil d'Electreon. Une technologie qui semble répondre aux deux principaux défis de la transition vers les voitures électriques : l'angoisse de l'autonomie et la taille de la batterie. Elle élimine l'angoisse de l'autonomie en permettant une conduite sans fin, et démontre qu'une batterie compacte de 18 kWh n'est plus un facteur limitant dans l'adoption des voitures électriques.

L'équipe d'Electreon s'attendait à parcourir environ 1 500 km lors de leur rallye de 5 jours. Cependant, ils ont réussi à terminer la démonstration avec 33% de kilomètres parcourus en plus.

Au cours du rallye de conduite ininterrompue de 100 heures, 56 conducteurs différents, dont 48 membres de l'équipe d'Electreon et le pilote de course israélien, Bar Baruch, ont participé à l'effort pour conduire pendant 100 heures d'affilée, ne s'arrêtant que brièvement pour changer de conducteur (sans éteindre le moteur), et jamais pour une période de recharge dédiée. Le Toyota RAV4-PHEV est équipé d'une batterie légère de 18 kWh qui n'a jamais été complètement déchargée, car la Route Électrique rechargeait constamment le véhicule pendant qu'il circulait sur la piste.

La principe : la technologie de Route Électrique Sans Fil d'Electreon est une solution innovante qui vise à transformer radicalement la façon dont nous utilisons les véhicules électriques. Au lieu de compter sur des stations de recharge fixes et des batteries de grande capacité, cette technologie permet de charger les véhicules en mouvement via des dispositifs intégrés dans la route. En pratique, cela signifie que les véhicules électriques peuvent être chargées tout en étant conduits, ce qui élimine pratiquement le problème d'autonomie limitée, souvent cité comme un des principaux freins à leur adoption. En outre, cette technologie peut diminuer la dépendance à des batteries de grande taille, réduisant ainsi les coûts et les impacts environnementaux associés à leur production et au recyclage.