Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | Vibrante Ukraine

Vibrante Ukraine

date 10/12/2022 - 05:26 | micro_reportage Charlotte Latour
Né en Ukraine, il est arrivé en France à l'âge de 27 ans, un mois avant la disparition de l'Union Soviétique. Dimitri Naïditch publie un album en hommage aux chants traditionnels ukrainiens.
illustration de Vibrante Ukraine
 Vibrante Ukraine
 Vibrante Ukraine
play
0:00
0:00
volume-high 
« Je me suis basé sur le répertoire traditionnel des chansons qui ont des centaines, voire pour certaines, des milliers d'années d'existence. Toute l'histoire de l'Ukraine se reflète dans ces chants qui ont traversé les siècles » explique Dimitri Naïditch. Le pianiste franco-ukrainien rend un vibrant hommage à son pays natal meurtri par l'invasion militaire russe, menée depuis le 24 février. L'artiste, attaqué dans son cœur et son âme a choisi la musique pour exprimer sa douleur et une certaine forme de résistance.

« Je ne pouvais pas faire autrement. C'est le seul moyen de me sentir comme actif dans cette situation horrible. Nous sommes tous désarmés et on cherche le moyen de participer comme on peut, en parler le plus possible, faire un disque et rendre hommage à ce pays merveilleux » explique le pianiste classique et de jazz qui a étudié, plus jeune, la musique à l'Académie de musique Tchaïkovski de Kiev (le conservatoire de la capitale ukrainienne). Sa mère âgée de 86 ans y enseigne encore.

« La musique est ancrée dans le quotidien des ukrainiens. Lors des repas, il n'est pas rare de chanter des chansons que tout le monde connaît et qui se transmettent d'une génération à l'autre. On compte près de 800.000 chansons traditionnelles en Ukraine » déclare Dimitri Naïditch. La moitié des bénéfices récoltés de ce disque ‘‘Ukraine, les chansons sans voix’’ sera reversée au conservatoire de Kiev. Notez également que l'artiste jouera cet album au Bal Blomet, à Paris le 31 janvier prochain. Il sera aussi en concert au Théâtre Elisabéthain du Château d’Hardelot, le 5 février 2023, avec un autre de ses disques paru récemment et consacré au compositeur Franz Liszt.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales