Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | Vibrante Ukraine

Vibrante Ukraine

date 10/12/2022 - 05:26 | micro_reportage Charlotte Latour
Né en Ukraine, il est arrivé en France à l'âge de 27 ans, un mois avant la disparition de l'Union Soviétique. Dimitri Naïditch publie un album en hommage aux chants traditionnels ukrainiens.
illustration de Vibrante Ukraine
 Vibrante Ukraine
 Vibrante Ukraine
play
0:00
0:00
volume-high 
« Je me suis basé sur le répertoire traditionnel des chansons qui ont des centaines, voire pour certaines, des milliers d'années d'existence. Toute l'histoire de l'Ukraine se reflète dans ces chants qui ont traversé les siècles » explique Dimitri Naïditch. Le pianiste franco-ukrainien rend un vibrant hommage à son pays natal meurtri par l'invasion militaire russe, menée depuis le 24 février. L'artiste, attaqué dans son cœur et son âme a choisi la musique pour exprimer sa douleur et une certaine forme de résistance.

« Je ne pouvais pas faire autrement. C'est le seul moyen de me sentir comme actif dans cette situation horrible. Nous sommes tous désarmés et on cherche le moyen de participer comme on peut, en parler le plus possible, faire un disque et rendre hommage à ce pays merveilleux » explique le pianiste classique et de jazz qui a étudié, plus jeune, la musique à l'Académie de musique Tchaïkovski de Kiev (le conservatoire de la capitale ukrainienne). Sa mère âgée de 86 ans y enseigne encore.

« La musique est ancrée dans le quotidien des ukrainiens. Lors des repas, il n'est pas rare de chanter des chansons que tout le monde connaît et qui se transmettent d'une génération à l'autre. On compte près de 800.000 chansons traditionnelles en Ukraine » déclare Dimitri Naïditch. La moitié des bénéfices récoltés de ce disque ‘‘Ukraine, les chansons sans voix’’ sera reversée au conservatoire de Kiev. Notez également que l'artiste jouera cet album au Bal Blomet, à Paris le 31 janvier prochain. Il sera aussi en concert au Théâtre Elisabéthain du Château d’Hardelot, le 5 février 2023, avec un autre de ses disques paru récemment et consacré au compositeur Franz Liszt.
A voir aussi