Vigilance neige-verglas sur le Sud-Est
date 26/02/2023 - 23:23 | micro_reportage La rédaction
Météo France annonce une perturbation pluvio-neigeuse ce dimanche 26 février. Elle devrait durer au moins une bonne partie de la nuit, sur les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi que dans le Gard. Cette perturbation pourraient impacter la circulation sur les axes A7, A9, A51 et A52.
Image d'illustration - © VINCI Autoroutes
Interview
Frédéric Nathan, Météo France
Frédéric Nathan, Météo France
play
0:00
0:00
volume-high
Ecoutez les prévisions de Frédéric Nathan de Météo France.
play3 La carte des départements en Vigilance Orange Neige-Verglas
play3 La bonne conduite par temps de neige
play3 La bonne conduite par temps de neige
Actualisation dimanche 26 février 2023 - 18h00
Selon Météo France, les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes pourraient connaitre la neige et/ou le verglas à partir ce dimanche 26 février. Ce phénomène pourrait durer au moins jusqu’au milieu de la nuit, voire jusqu’à lundi, dans la matinée. De 1 à 5 centimètres sont ainsi attendus, 10 cm localement.
Les secteurs concernés sont plus particulièrement les sections :
- Sur A51, neige modérée à forte d’Aix en Provence à la Saulce ;
- Sur A8, neige modérée à forte d’Aix en Provence à Brignoles ;
- Sur A52, neige modérée à forte de La Barque à Aubagne ;
- Sur A50, neige faible à modérée d’Aubagne à La Ciotat.
Les cumuls de neige attendus sont de l'ordre de 2 à 5 cm localement 5 à 10 cm entre l'ouest du Var et l'est des Bouches-du-Rhône. En première partie de nuit de dimanche à lundi, les précipitations se décalent encore vers l'ouest en perdant de l'activité.
Il est fortement déconseillé de circuler durant la soirée et la nuit de dimanche. Des mesures de stockage et de retournement des poids lourds pourront être mises en place sur ces axes en fonction de l’évolution de la situation. Il est recommandé à tous les transporteurs routiers devant circuler dans les secteurs concernés de retarder leurs départs à la fin de l’interdiction hebdomadaire de circuler.
Le Mistral soufflera également très fort sur une partie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur : 100 à 110 km/h en rafales, très ponctuellement 120 km/h.
Pour faciliter l'information de chacun sur les conditions de circulation, consultez sur le site internet Bison Futé ou sur son application mobile, les conditions de trafic et l'état des routes : Plus d'infos ici...
Pour assurer une meilleure sécurité des usagers, les équipements hivernaux sont obligatoires dans certaines zones de montagne, depuis le 1er novembre 2021 : Plus d'infos ici...