Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Tourisme | L'agenda des sorties | Vinyles sublimés dans le Loiret
L'agenda des sorties

Vinyles sublimés dans le Loiret

date 24/09/2020 - 08:25 | micro_reportage Ivan Mouton
Une exposition nous replonge au temps des yéyés, du rock et de la pop à l'Atelier-musée de l'imprimerie de Malesherbes. Les visiteurs peuvent admirer 280 pochettes mythiques de vinyles.
illustration de Vinyles sublimés dans le Loiret
© AMI 
 Vinyles sublimés dans le Loiret
 Vinyles sublimés dans le Loiret
play
0:00
0:00
volume-high 
Le plus grand musée de l'imprimerie en Europe, situé dans la commune de Malesherbes dans le Loiret, accueille une exposition consacrée aux pochettes de vinyles. Cette révolution graphique, artistique et visuelle a accompagné la révolution musicale, des années 60 à 80.

A cette époque les plus grands artistes ont réalisé des chefs d’œuvres. « Jean-Baptiste Mondino a fait la première pochette de Prince. Il est venu spécialement à Paris pour être photographié par Mondino. Andy Warhol évidemment c'est les Rolling Stones avec la banane dont tout le monde se souvient. Pour les Rolling Stones, c'était la braguette, la fermeture éclair qui s'ouvrait et qui d'ailleurs rayait disque. Il a fallut refaire la pochette puisque ça posait un certain nombres de problèmes. Yoko Ono a fait une très belle pochette, évidemment pour John Lennon. C'est un petit nuage blanc dans un ciel tout bleu. Picasso été utilisé beaucoup donc on a véritablement une très belle histoire pour beaucoup d'adolescents de cette époque qui ont découvert l'histoire de l'art au travers des pochettes de disques » souligne Jean Marc Providence, commissaire du musée de l'imprimerie.

Au total 280 pochettes sont exposés. Il y a aussi des couvertures de magazines, des affiches, des objets liés à la musique comme des juke-box, la cravate de Gilbert Bécaud ou le dernier costume de scène de Claude François. C’est un véritable bond dans ces années folles vous attend à l'Atelier-musée de l'imprimerie de Malesherbes où l'histoire de la photogravure, de l'impression du livre ou encore des presses à imprimer sont aussi à découvrir.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales