Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Tourisme | L'agenda des sorties | Vive les mariés au château de Talcy
L'agenda des sorties

Vive les mariés au château de Talcy

date 23/10/2020 - 02:52 | micro_reportage Ivan Mouton
Depuis des générations, les habitants de Talcy et de ses environs ont immortalisé leur mariage dans le cadre enchanteur du château. Des dizaines d'entre eux ont répondu à l'appel des responsables du domaine et accepté de leur confier des photographies dans le cadre d'une exposition.
illustration de Vive les mariés au château de Talcy
Mariage de Monique Adam et François Guillard 
 Vive les mariés au château de Talcy
 Vive les mariés au château de Talcy
play
0:00
0:00
volume-high 
Situé en plein cœur de la commune, dans le département de l'Eure-et-Loir, le château de Talcy est le témoin privilégié de nombreux mariages. Des moments de bonheur immortalisés en famille et en photographies depuis des dizaines d'années. Ce constat a donné l'idée à l’administratrice du château, Martine Royer-Valentin, d'en faire une exposition. De nombreux mariés ont confié une partie de leurs albums de famille. Un bon dans le passé... Mais pas seulement ! Certains ont de nouveau accepté de se faire photographier par l'artiste Laure Ledoux. « Une trentaine de personnes ont ainsi été re-photographiée. Beaucoup ont joué le jeu, se sont habillées très chic, d'autres étaient plus décontractées » sourit Anne Alligoridès, chargée de communication du château.

« Les Mariés de Talcy » est une exposition collaborative et émouvante sur la vie qui passe. « L'idée, c'est aussi de retrouver parmi les photographies anciennes et nouvelles, les mariés. Ça permet de faire plein de petits jeux. » Laure Ledoux a utilisé le procédé du collodion humide employé au XIXème siècle pour faire des images sur des plaques de verre et de plexiglas. Il y en a des bleus, des rouges et des noirs. Au total, l’exposition propose quarante photographies anciennes et dix-neuf collodions actuels. Inspiré par le projet, l’artiste-peintre Jean-Gilles Badaire expose également douze nouvelles toiles créées pour l'occasion. Les bouquets de fleurs fraîches dressés dans le château rappellent aussi que le jardin n’est jamais loin.

Dimanche 25 octobre, un médiateur du château proposera une visite plus approfondie de ce lieux édifié au XVIème siècle. Renseignements et réservations sur le site internet du château de Talcy.
illustration de Vive les mariés au château de Talcy
Collodion - © Laure Ledoux 2020 
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales