Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MagAuto | Voitures chinoises, l’électrique bon marché

Voitures chinoises, l’électrique bon marché

date 23/10/2023 - 14:46 | micro_reportage Perrine Martin
Si les pouvoirs publics nous incitent à nous passer du thermique, les véhicules wattés, fabriqués en Europe, restent inabordables par rapport à leurs concurrents de l’empire du Milieu.
illustration de Voitures chinoises, l’électrique bon marché
 Voitures chinoises, l’électrique b…
 Voitures chinoises, l’électrique bon marché
play
0:00
0:00
volume-high 
Cette semaine, L'Automobile Magazine nous propose un coup de projecteur sur les voitures chinoises. Gaël Brianceau, journaliste au mensuel, rappelle tout d'abord qu'en raison de l'inflation galopante, les acheteurs « ont moins de moyens » et que dans le même temps « le prix des voitures a explosé depuis le Covid ». Une conjoncture qui fait la part belle aux véhicules les moins chers, et en l'occurrence, « ceux qui sont le mieux placés, en prix, en voitures électriques, il n'y a pas photo, ce sont les Chinois ». Selon le journaliste de L'Automobile Magazine, les constructeurs de l'empire du Milieu « n'ont pas envahi le marché européen il y a dix ans [...] parce qu'ils ne disposaient pas des technologies en moteur essence » leur permettant de passer les normes anti-pollution. Depuis, l'arrivée de l'électrique a rebattu les cartes, et les Chinois ont, en la matière, engrangé beaucoup d'expérience grâce à leur marché intérieur. D'après notre confrère, grâce aux subventions généreuses de l'État chinois et à leurs ressources naturelles, « ils ont acquis une force dans la technologie électrique qui est vraiment impressionnante », notamment en ce qui concerne la fabrication des batteries.

Pour le journaliste, il est donc difficile, en tant que consommateur européen, de résister à ces voitures qui sont beaucoup moins chères. Leurs ventes ont d'ailleurs explosé sur le vieux continent cette année. L'Europe s'en inquiète d'ailleurs et a même « lancé une enquête pour savoir si les constructeurs chinois ne seraient pas trop subventionnés par l'État chinois », précise-t-il.

Dans le même temps, pour sauver l'industrie de l'automobile européenne qui représente des millions d'emplois, les constructeurs européens doivent se mettre à niveau afin de proposer aux consommateurs des véhicules propres qui ne viennent pas de l'autre bout du monde... C'est dans cet état d'esprit qu'en décembre prochain, en France, le bonus écologique ne concernera plus les voitures électriques fabriquées loin de chez nous.
A voir aussi