Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | Volkswagen Group accélère dans la course à la conduite autonome

Volkswagen Group accélère dans la course à la conduite autonome

date 21/03/2024 - 14:47 | micro_reportage La rédaction
Volkswagen Group et Mobileye renforcent leur collaboration pour développer et produire en série de nouvelles fonctions de conduite autonome. Les marques du groupe, telles qu'Audi, Bentley, Lamborghini et Porsche, bénéficieront de ces avancées technologiques pour proposer des systèmes d'assistance à la conduite toujours plus performants. Ce partenariat permettra également à Volkswagen Véhicules Utilitaires d'accéder à des technologies de conduite entièrement automatisée.
illustration de Volkswagen Group accélère dans la course à la conduite autonome
Premiers essais de Volkswagen Véhicules Utilitaires en conduite autonome à Munich - © Volkswagen AG 
Volkswagen Group et Mobileye, une entreprise spécialisée dans les systèmes avancés d'assistance à la conduite, ont annoncé leur collaboration renforcée pour développer et produire en série de nouvelles fonctions de conduite autonome. Cette alliance stratégique permettra aux marques du groupe Volkswagen de proposer des véhicules équipés de technologies de pointe, améliorant ainsi le confort et la sécurité des conducteurs.

Les marques Audi, Bentley, Lamborghini et Porsche exploiteront les plateformes Mobileye SuperVision et Mobileye Chauffeur pour ajouter de nouvelles fonctions premium à leurs modèles. Parmi ces innovations, on retrouve des systèmes d'assistance avancés à la conduite sur autoroute ou en zone urbaine, tels que le dépassement automatisé, l'arrêt automatique aux feux rouges et aux stops, ou encore l'aide à la circulation dans les intersections et carrefours giratoires.

En plus de ces avancées, Mobileye fournira d'autres technologies de conduite autonome à Volkswagen Véhicules Utilitaires. Grâce à ces technologies, le groupe allemand entend se positionner comme un leader dans le domaine de la conduite automatisée et autonome, en s'appuyant sur des partenariats avec Bosch, Qualcomm et Horizon Robotics.

Oliver Blume, CEO de Volkswagen Group et de Porsche AG, a déclaré à ce sujet : « Ces nouvelles fonctions automatisées amélioreront considérablement le confort de conduite et la sécurité. Nous avons trouvé en Mobileye un partenaire de qualité qui façonnera l'avenir de l’automobile à nos côtés. »

Les deux entreprises travaillent ensemble depuis plusieurs années et prévoient de développer des fonctions de conduite partiellement automatisée (niveau 2) et hautement automatisée (niveau 3). À terme, Volkswagen Group souhaite proposer un système de conduite automatisée intégralement conçu en interne, s'appuyant sur les architectures logicielles développées par Cariad, sa filiale.

Amnon Shashua, président et CEO de Mobileye, se félicite de cette collaboration : « Nous sommes fiers de travailler en étroite collaboration avec Volkswagen Group pour rendre la conduite de demain plus sûre, plus automatisée et plus gratifiante. »

Dans le détail :
Les nouvelles fonctionnalités innovantes issues de la collaboration entre Volkswagen Group et Mobileye promettent d'apporter des avancées significatives en matière de conduite autonome.
• Les systèmes d'assistance à la conduite sur autoroute permettront un dépassement automatisé sur les voies multiples, dans les zones autorisées et en respectant le Code de la route.
• En zone urbaine, les véhicules équipés de ces technologies pourront effectuer des arrêts automatiques aux feux rouges et aux stops, ainsi qu'une aide à la circulation dans les intersections et les carrefours giratoires.
• Les fonctions de niveau 2 et 3 permettront aux conducteurs de bénéficier d'une conduite partiellement ou hautement automatisée, avec la possibilité de lâcher le volant tout en restant attentifs à la circulation, et même de laisser le véhicule contrôler temporairement les tâches de conduite dans certaines conditions. • La conduite entièrement automatisée de niveau 4, développée pour Volkswagen Véhicules Utilitaires, ouvrira la voie à des services de mobilitWé et de transport autonome grâce à des véhicules « ID. Buzz électriques ».