''Alice Milliat, la femme olympique'' de Sophie Danger
Toute sa vie, Alice Milliat s'est battue pour le droit des femmes à faire du sport à une époque où personne ne les envisageait sur un terrain. La journaliste et autrice Sophie Danger lui consacre un portrait touchant aux éditions ''Les Pérégrines'' et lui rend l'hommage.
Dernière modification : 12/07/2024 16:14

Si les femmes peuvent aujourd'hui faire du sport, c'est sans doute en grande partie grâce à Alice Milliat qui a, par exemple, organisé les tout premiers Jeux Olympiques féminins à une époque où la pratique sportive féminine n'existait pas. « En gros, le sport masculin est apparu dans le dernier quart du XIXe siècle. C'est donc déjà tard. Et pour les femmes, ça va apparaître avant la Première Guerre mondiale et se développer après. Et à l'époque, il n'existait que des gyms hygiéniques qu'on faisait à l'école, quelques petits mouvements, etc... Et puis, les grandes bourgeoises ou les aristocrates pouvaient pratiquer un peu de sport avec leur mari : du tir à l'arc, de la natation parfois, du canot ou de l'équitation. Mais pour les femmes comme tout le monde, les femmes du peuple, il n'y avait rien du tout. »
Aux Jeux Olympiques de Paris, il y aura autant d'athlètes hommes que d'athlètes femmes, mais le combat n'est pas encore terminé. « Pour arriver à la parité, on a enlevé des épreuves masculines, le 50 km marche par exemple. Il y a donc toujours cette problématique de la capacité des femmes. Et visiblement, elle ne sont toujours pas capables de participer à un 50 km marche. Je pense que ça l'aurait pas mal énervée aussi. »