''Alma, la liberté'' de Timothée de Fombelle
Le troisième volet des aventures d'une jeune fille africaine au XVIIIe siècle conclut cette saga littéraire jeunesse très populaire. Et il plonge ses lecteurs dans les dessous de quelques grands événements historiques, de la prise de la Bastille à la révolte des esclaves à Saint-Domingue.
Dernière modification : 29/07/2024 12:09

Et pour transmettre ce choc, l'auteur n'a lésiné sur aucun ressort littéraire et il nous livre une histoire riche en rebondissements et en tensions dramatiques. « C'est un pacte que je fais avec le lecteur. Je me dis qu'il me suivra si pas un instant il ne s'ennuie, si pas un instant je ne lui fais la leçon ou si je l'embarque dans des destins individuels avec de l'humain, de l'émotion, des sensations. Je ne lui étale pas simplement les chiffres ou les monstruosités de cette période mais je veux des histoires d'amour, de vengeance et des quêtes de trésor. Et il faut en mettre beaucoup - trop même - pour qu'à la fin, il reste l'essentiel. »
‘‘Alma, la liberté’’ publié chez Gallimard jeunesse conclut donc une superbe fresque à mettre entre les mains de tous les grands enfants ou jeunes ados à qui vous offrirez des heures d'évasion, de suspense, d'apprentissage ou d'émotion.