Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Angélique" de Guillaume Musso

« Angélique » de Guillaume Musso

date 28/10/2022 - 13:44 | micro_reportage Francine Thomas
À peine sorti et déjà en tête des ventes : « Angélique » de Guillaume Musso est un nouveau thriller ultra efficace, assez ramassé, dans lequel l'auteur tisse sa toile narrative autour du thème de la frustration et de l'envie.
illustration de
 "Angélique" de Guillaume Musso
 "Angélique" de Guillaume Musso
play
0:00
0:00
volume-high 
Au tout début du roman, Guillaume Musso - toujours très friand de citations - a choisi de se référer à Patricia Highsmith : « Je m’intéresse aux insatisfactions de cette partie de nous-mêmes, à jamais frustrée, qui voudrait être autre. » C'est une façon d'introduire le thème de ce roman qui pourrait être vu comme une réécriture du livre de la romancière américaine ‘‘Le talentueux Monsieur Ripley’’.
Pour son vingtième opus, Guillaume Musso met en scène une infirmière de 35 ans. « Elle a l'impression qu'elle n'a pas la vie qu'elle mérite et un jour lors d'une de ses interventions, elle a une fenêtre de tir. Elle se dit en faisant cette action je peux faire basculer ma vie. Elle va prendre un risque énorme et elle va peut-être en payer le prix ».

Dans ce livre assez ramassé, au rythme soutenu, Guillaume Musso s'amuse une fois de plus à balader son lecteur. C'est sa méthode, même s'il assure n'en avoir aucune et revendique sa part de doutes. « Quand vous recommencez à écrire un roman, ce n'est pas parce que vous en avez écrit dix-neuf autres auparavant que vous allez être capable d'écrire le vingtième. C'est terrifiant et chaque fois, j'ai l'impression d'être à nouveau pieds nus devant l'Himalaya ».

‘‘Angélique’’ paru chez Calmann-Lévy, c’est donc l’histoire d’une femme comme les autres, jusqu’à ce que sa frustration l’amène à commettre le pire. Et sans surprise, le livre s'est aussitôt classé en tête des ventes.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales