''Avant la peine'' de Laure Heinich
L'avocate pénaliste ausculte une affaire de viol et expose, sans aucun parti pris, les positions de chacun. Elle met en scène le rouleau compresseur de la justice et illustre l'onde de choc subie par les protagonistes de l'affaire et leurs proches.
Dernière modification : 09/01/2026 09:25
L'avocate propose de suivre une affaire de viol sans parti pris, comme si le lecteur était un juré.
Le roman ne répond pas. Car le lecteur est dans la position d'un juré d'assises. Il va devoir prendre connaissance des pièces du dossier et juger lui-même. C'est la position dans laquelle a choisi de nous mettre Laure Heinich : « On a l'impression que tout le monde a son avis sur toutes les affaires, comme si c'était facile. Or, ce n'est pas si simple. Et c'est ça que ce livre, j'espère, donne à voir. À partir du moment où on prend le soin d'entendre tout le monde, qu'est-ce qu'on fait ? »
Le livre rend très bien compte des difficultés de la justice, de la détresse du milieu hospitalier. Il offre une multitude de points de vues. Le tout en 230 pages seulement : « Mon écriture vient de mon métier d'avocat. Quand vous plaidez, vous ne pouvez pas avoir de mots inutiles. Vous ne pouvez pas perdre votre auditoire. Parce qu'une fois que vous avez perdu quelqu'un, vous ne le récupérez pas. »
L'avocate n'a aucune crainte à avoir, son lecteur reste suspendu jusqu'au bout. ‘‘Avant la peine’’ publié chez Flammarion, est un récit féroce sur la violence du monde, de la justice, des services publics, et sur le sens des peines endurées et encourues.