ÉCOUTER

Cécile Coulon : ''La monstruosité, comme la beauté, est dans l'œil de la personne qui regarde''

L'autrice, qui publie en cette rentrée littéraire hivernale son dixième roman, propose un livre en forme de conte dont le héros est un enfant défiguré. C'est l'occasion pour elle d'interroger les normes et la capacité de la société à s'en écarter. Rencontre avec une romancière singulière dans Marque-pages.

Publié le :

Cécile Coulon : ''La monstruosité, comme la beauté, est dans l'œil de la personne qui regarde''
7:57
L'histoire se passe à Fond du puits, un village imaginaire dans lequel Cécile Coulon avait déjà installé son précédent roman, et qui pourrait bien être le théâtre récurrent de ses futures histoires. Un tout jeune garçon, pris d'une fièvre inexpliquée, en sort défiguré. Son père l'abandonne. Il est recueilli par le prêtre du village et il doit se cacher des autres habitants tant sa laideur est effrayante.

S'agit-il de science-fiction ? Non. Cécile Coulon nous livre plutôt un authentique conte, un genre qu'elle affectionne beaucoup. « C'est une forme culturelle qui nous éduque. Dans le conte, il y a quelque chose de tellement essentiel, qui va chercher si loin dans notre intimité personnelle et culturelle, qu'il y a quelque chose de l'ordre de l'éternité. »

À travers cette histoire et la monstruosité de l'enfant, Cécile Coulon questionne notre capacité à sortir de la norme. « La monstruosité, pour moi, c'est d'abord ce qu'on voit et ce qu'on n'est pas habitué à voir. La monstruosité, comme la beauté, est dans l'œil de la personne qui regarde. » Et quelle est notre capacité à tolérer cette monstruosité ? C'est la question abyssale que pose le roman, sans jamais asséner de réponse toute faite.

Si vous souhaitez vous familiariser davantage avec l'univers de Cécile Coulon, voici trois autres livres à découvrir :
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème