On rencontre dans ce roman publié chez Grasset des soupes à la truffe, des poulardes demi-deuil, des sauces choron, mais c'est surtout d'un homme pas comme les autres qu'il s'agit et Gautier Batistella a eu besoin de quatre années et de dizaine d'interviews pour tenter d'en approcher le secret : « Qui est Paul Bocuse ? C'est le petit garçon qui est sur les bords de Saône, qui grandit tout seul, qui s'en va braconner et qui va devenir le plus grand cuisinier du siècle. »
C'est celui qui, avec ses copains, adore faire les 400 coups en même temps qu'il change la face de la gastronomie tricolore : « Bocuse, il va faire sortir le cuisinier des sous-sols. Et c'est grâce et tous ses copains qu'est né le cuisinier moderne et la rockstar qu'on connaît aujourd'hui. »
On découvre également ici le Bocuse intime, celui qui a eu trois femmes et qui apparait parfois comme un ogre insatiable. Il faut tout le lyrisme de Gautier Battistella pour parvenir à enfermer un tel destin dans un livre : « En lui converge toute la France. Et même quasiment dans ses traits. Il a une trogne à la Raimu, à la Lino Ventura. On a l'impression que tout le visage des Français se résume dans ce visage là. »
Pour en savoir encore plus sur Paul Bocuse :
- Vous pouvez lire ‘‘Paul Bocuse, le feu sacré’’ d'Ève-Marie Zizza-Lalu, sa belle-fille.
- Allez manger à l'Auberge du pont de Collonges en réservant sur le site officiel !