ÉCOUTER

Gilles Paris : "La littérature sauve de tout"

Dans son nouveau livre ''L'attrape-mots'' paru aux éditions Héloïse d'Ormesson, l'écrivain rend hommage à sa manière au roman culte ''L'attrape-cœurs" de J.D Salinger. Il imagine une jeune héroïne fascinée par le personnage principal du livre : Holden Caulfield.

Publié le :

Gilles Paris : "La littérature sauve de tout"
3:54

Dans ''L'attrape-mots'', l'écrivain rend hommage à sa manière à ''L'attrape-cœurs" de J.D. Salinger.

Connaissez-vous la fictophilie ? C'est une attirance romantique ou sexuelle pour des personnages fictifs. Et c'est en entendant parler pour la première fois de cette notion que Gilles Paris a eu l'idée de son nouveau livre. « Je me suis dit ça pourrait peut-être faire un beau roman autour de ce thème-là. Et le premier roman qui m'est venu à l'esprit c'était ‘‘L'attrape-cœur’’. »

Ce livre, l'un des plus importants du XXᵉ siècle, vendu à 65 millions d'exemplaires dans le monde entier, a marqué des générations de lecteurs, dont Gilles Paris : « J'avais 15 ans et j'ai adoré ce roman pour une raison simple : Salinger ne juge pas l'adolescence. Et c'est un roman libre. »

En imaginant une jeune héroïne fascinée par Holden Caulfield, Gilles Paris entraine son lecteur dans une fiction à tiroirs dont ils s'amuse à soigneusement orchestrer les rebondissements. Et il loue les pouvoirs de la fiction. « Quand on traverse des périodes difficiles ou quand on veut simplement se détendre, la littérature sauve de tout. »

Avec ‘‘L'attrape-mots’’, Gilles Paris signe une très jolie fable sur l'adolescence, sur la force de la fiction et les pouvoirs de la poésie, celle qu'on lit et celle qu'on écrit.

Pour prolonger cette lecture :
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème