Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | ''C’est ça la France !'' de Frédéric Hermel
Marque-Page

« C’est ça la France ! » de Frédéric Hermel

date 29/03/2021 - 01:53 | micro_reportage Francine Thomas
Quelles sont les particularités de notre pays qui doivent nous rendre fier d’être français ? Le journaliste nous propose un inventaire personnel et émouvant.
illustration de ''C’est ça la France !'' de Frédéric Hermel
 ''C’est ça la France !'' de Frédér…
 ''C’est ça la France !'' de Frédéric Hermel
play
0:00
0:00
volume-high 
La France est un pays magnifique et ça saute aux yeux vu de l’étranger. C’est de ce postulat qu’est parti Frédéric Hermel, journaliste spécialiste du football espagnol, exilé à Madrid depuis une trentaine d’années. « Au bout de quelques mois, on se rend compte que notre pays est vraiment formidable. Et je me fâche souvent contre mes compatriotes de France en leur disant qu’ils ne se rendent pas compte de la chance qu’ils ont! (…). Dans ce livre, j’ai voulu parler de toutes ces petites choses qui n’ont l’air de rien mais qui sont absolument merveilleuses et que les étrangers nous envient ! »

Il y a la baguette bien sûr, la pétanque, le parfum, mais aussi le vouvoiement, les monuments aux morts, les révisions du bac devant Roland Garros ou encore les bals du 14 juillet. « Ah, ça ce sont mes premières émotions… Dans mon petit village du Pas-de-Calais, le bal du 14 juillet c’était le moment où tout le monde se mélangeait. Il n’y a pas de carré VIP dans un bal de pompiers. On ne fait pas la queue avec un videur qui vous dit : pas de baskets ce soir ! C’est vraiment la fête ouverte à tous et c’est ça la France ».

Avec « C’Est Ça la France », publié chez Flammarion, Frédéric Hermel nous entraîne dans une très jolie promenade sensible, au cœur de son musée imaginaire et patriotique.
illustration de ''C’est ça la France !'' de Frédéric Hermel
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales