Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Ce Matin-Là" de Gaëlle Josse

« Ce Matin-Là » de Gaëlle Josse

date 16/02/2021 - 14:06 | micro_reportage Francine Thomas
Comment se laisse-t-on enfermer dans une vie qui ne nous convient pas ? Et comment, surtout, peut-on redresser la barre ? Ce sont les questions centrales du nouveau roman de Gaëlle Josse, qui explore les affres du burn-out.
illustration de
© Louise Oligny 
 "Ce Matin-Là" de Gaëlle Josse
 "Ce Matin-Là" de Gaëlle Josse
play
0:00
0:00
volume-high 
Un matin, l’héroïne Clara s’écroule alors que sa voiture refuse de démarrer. Elle se trouve incapable d’aller à son travail. Et petit à petit, sa vie sentimentale, amicale, familiale se délite à son tour. « La bombe à fragmentation a éclaté entre ses doigts » écrit Gaëlle Josse.
« Il se trouve que j’ai vu, autour de moi depuis deux ans, pas mal de monde tomber », nous confie la romancière. « Tomber physiquement, avec ce que cela a d’extrême violence. Et puis je me suis souvenue que j’ai aussi eu des périodes de ma vie où j’ai frôlé ces états-là. Et j’ai voulu me questionner sur la façon dont on se laisse enfermer, étrangler, dans des situations qui nous font tellement violence qu’à un moment, le corps ne peut plus ».

L’amitié et le recentrage autour de ses aspirations profondes seront les clés qui permettront à Clara de s’en sortir. « À un moment, il est parfois nécessaire de se demander : au fond qu’est-ce que je voulais faire moi dans la vie ? Est-ce que ce que je fais me rend heureux ou est-ce que cela me met dans une telle souffrance qu’à un moment ce ne sera plus possible ? »
Gaëlle Josse entoure son personnage de douceur et de poésie. Elle signe un roman sur l’ombre qui nous guette et sur la façon dont on peut retrouver la lumière.
illustration de
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales