ÉCOUTER

''Ce pays qui n'aimait pas l'amour'' de Yaroslav Trofimov

Le journaliste ukrainien, correspondant du ''Wall Street Journal'' et finaliste à deux reprises du Prix Pulitzer, publie en France son premier roman adapté de l'histoire de sa grand-mère. Faire connaître le passé de l'Ukraine est pour lui une façon d'éclairer les enjeux actuels.

Dernière modification : 27/09/2025 22:45

''Ce pays qui n'aimait pas l'amour'' de Yaroslav Trofimov
9:20

Le journaliste ukrainien signe un roman adapté de l'histoire de sa grand-mère.

Pourquoi un journaliste d'origine ukrainienne, qui se trouvait à Kiev quand a démarré l'invasion russe le 24 février 2022, éprouve-t-il le besoin aujourd'hui de publier un roman qui se passe dans son pays entre 1935 et 1955 ? La réponse se trouve peut-être à la toute fin du livre, page 542, quand l'un des personnages dit à un autre : « Au cours des vingt dernières années, l'Ukraine était sans doute l'endroit le plus mortel de la planète. »

S'il s'inspire de l'histoire de sa grand-mère, Yaroslav Trofimov cherche avant tout à nous faire connaître ces années noires : « Il y a 4 millions d'Ukrainiens qui sont morts pendant la famine organisée par le régime de Staline pour anéantir la campagne ukrainienne. Puis il y a eu la destruction de la classe culturelle ukrainienne. En enfin la guerre, où 10 millions d'Ukrainiens sont morts. »

L'esprit de résistance des Ukrainiens, que le monde entier découvre depuis plus de trois ans, vient-il de là ? Pour Yaroslav Trofimov, ça ne fait aucun doute : « Il vient de cette mémoire collective, de l'histoire que je raconte dans ce livre. »

L'idée du roman a germé dans l'esprit de l'auteur en 2014 au moment de l'annexion de la Crimée par la Russie. Il a alors découvert que l'histoire de cette région était beaucoup trop méconnue : « Je voulais raconter ce passé pour comprendre le présent. Parce que c'est ce passé-là que les Russes ont décidé de faire revivre dans le futur. »

Avec ‘‘Ce pays qui n'aimait pas l'amour’’ paru chez Istya & Cie, Yaroslav Trofimov raconte donc bien plus que la destinée d'une jeune femme ukrainienne jetée dans les bourrasques de l'histoire. Il nous donne des clés pour mieux appréhender le monde actuel.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème