''Ce pays qui n'aimait pas l'amour'' de Yaroslav Trofimov
Le journaliste ukrainien, correspondant du ''Wall Street Journal'' et finaliste à deux reprises du Prix Pulitzer, publie en France son premier roman adapté de l'histoire de sa grand-mère. Faire connaître le passé de l'Ukraine est pour lui une façon d'éclairer les enjeux actuels.
Dernière modification : 27/09/2025 22:45

Le journaliste ukrainien signe un roman adapté de l'histoire de sa grand-mère.
S'il s'inspire de l'histoire de sa grand-mère, Yaroslav Trofimov cherche avant tout à nous faire connaître ces années noires : « Il y a 4 millions d'Ukrainiens qui sont morts pendant la famine organisée par le régime de Staline pour anéantir la campagne ukrainienne. Puis il y a eu la destruction de la classe culturelle ukrainienne. En enfin la guerre, où 10 millions d'Ukrainiens sont morts. »
L'esprit de résistance des Ukrainiens, que le monde entier découvre depuis plus de trois ans, vient-il de là ? Pour Yaroslav Trofimov, ça ne fait aucun doute : « Il vient de cette mémoire collective, de l'histoire que je raconte dans ce livre. »
L'idée du roman a germé dans l'esprit de l'auteur en 2014 au moment de l'annexion de la Crimée par la Russie. Il a alors découvert que l'histoire de cette région était beaucoup trop méconnue : « Je voulais raconter ce passé pour comprendre le présent. Parce que c'est ce passé-là que les Russes ont décidé de faire revivre dans le futur. »
Avec ‘‘Ce pays qui n'aimait pas l'amour’’ paru chez Istya & Cie, Yaroslav Trofimov raconte donc bien plus que la destinée d'une jeune femme ukrainienne jetée dans les bourrasques de l'histoire. Il nous donne des clés pour mieux appréhender le monde actuel.