Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Celle qui fut moi" de Frédérique Deghelt

« Celle qui fut moi » de Frédérique Deghelt

date 13/06/2022 - 10:50 | micro_reportage Francine Thomas
Et si l'on avait eu une vie avant la nôtre ? Et s'il était possible de se souvenir de nos existences antérieures ? Frédérique Deghelt mène l'enquête dans ce roman basé sur le témoignage d'une personnalité qui lui a confié son histoire.
illustration de
 "Celle qui fut moi" de Frédérique …
 "Celle qui fut moi" de Frédérique Deghelt
play
0:00
0:00
volume-high 
Qui est Sophia L, cette femme dont Frédérique Deghelt raconte l'histoire dans « Celle qui fut moi » ?
« Ce n'est pas Sophia Loren. C'est une femme très très célèbre, que vous connaissez tous, elle est américaine, mais elle ne voulait absolument pas que l'on sache que c'est elle. »
Et pourtant elle souhaitait que son histoire soit transmise. Elle l'a donc confiée à la romancière.

Et en l'occurrence, il s'agit d'une histoire de réincarnation. Qui commence par une révélation pour Sophia L : « Elle découvre que quand elle était petite, elle disait des choses un peu bizarres. Elle voulait manger des mangues, elle dessinait des arbres qui n'étaient pas de chez nous, elle voulait rejoindre son autre maman (...) et le livre est une enquête sur ce qui nous préoccupe tous : est-ce qu'il y a quelques chose avant ? Est-ce qu'il y a quelque chose après ? »

Pour répondre à ces questions et retrouver ses vies antérieures, Sophia L part au Brésil, puis aux Antilles et sa quête contée par Frédérique Deghelt a l'efficacité d'un polar. À tel point que si tout cela n'était que pure fiction, on ne pourrait qu'applaudir le talent de l'écrivaine ! D'ailleurs, après ce long travail aux côtés de Sophia L, Frédérique Deghelt croit-elle désormais à la réincarnation ?
« J'adorerai retrouver ma vie antérieure, j'ai des pistes mais pas du tout comme Sophia L. »

« Celle qui fut moi » aux éditions de l’Observatoire est finalement un voyage passionnant dans des sables mouvants, où la vie et la mort n’ont plus vraiment de frontières et où le passé et le présent se répondent.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales