Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Culture | Marque Page | "Ces enfants qui veulent guérir leurs parents" de Bruno Clavier
Marque Page

« Ces enfants qui veulent guérir leurs parents » de Bruno Clavier

date 21/11/2019 - 01:52 | micro_reportage Francine Thomas
Quand les traumatismes de nos ancêtres viennent rendre malades nos enfants, c’est ce que nous raconte le psychanalyste dans son nouveau livre.
facebooktwitter
illustration de
©A. Perraud 
 "Ces enfants qui veulent guérir le…
 "Ces enfants qui veulent guérir leurs parents" de Bruno Clavier
play
0:00
0:00
volume-high 
Pour bien faire comprendre son concept de « Fantômes Familiaux » à qui il a déjà consacré un précédent ouvrage (en 2012), Bruno Clavier truffe son propos d’innombrables exemples. Dans son nouveau livre « Ces Enfants Qui Veulent Guérir Leurs Parents », il présente les cas de nombreuses familles qu’il a reçues en consultation. En voici un : Mathias, 8 ans et demi, est perturbé par de violents cauchemars et présente une scolarité chaotique. La conversation avec ses parents révélera que la mère et le grand-père du petit garçon ont été abusés par un même aïeul. « Ces cauchemars, ce personnage qui venait la nuit, c’était ce grand père, comme une menace, comme une espèce de monstre, explique Bruno Clavier dans Marque-Pages, alors qu’il ne l’avait pas connu (…). Ce sont des traumatismes dans la famille que les enfants portent malgré eux et même sans en avoir connaissance ».

Dans son ouvrage, Bruno Clavier démontre que la simple libération de la parole permet rapidement à des enfants de guérir. Il témoigne et livre dit-il un plaidoyer pour les familles, pour les aider à vivre en paix. « On est héritier des vertus de tous nos ancêtres, mais on hérite aussi des choses qu’ils ont faites, de leur traumatismes. Et puis ça se transmet de générations en générations et il faut que ça puisse s’arrêter. Et pour cela, il faut que la parole circule dans les familles. C’est le contraire de ce qu’on appelle les secrets de familles ! ».

« Ces Enfants Qui Veulent Guérir Leurs Parents » décrit finalement l’amour qui lie des enfants à leurs parents, même quand cet amour rend malade.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés