"Comédies Françaises" d’Éric Reinhardt
Dans son nouveau roman, sélectionné pour les Prix Médicis et Interallié, l’écrivain Éric Reinhardt exhume un épisode totalement méconnu de notre histoire contemporaine.
Dernière modification : 13/10/2020 08:41

Le livre est extrêmement documenté, Éric Reinhardt a rencontré plusieurs protagonistes de cette affaire, dont il a eu vent presque par hasard, en lisant le journal : « J’ai appris son existence par une brève parue dans Libération en 2013, qui annonçait que Louis Pouzin allait être décoré par la Reine d’Angleterre elle-même, pour avoir été l’un des pères d’internet. Je suis parvenu à localiser Louis Pouzin, on s’est rencontré et on a eu un long entretien pendant lequel il m’a raconté ce qui s’était passé. »
Et c’est là qu’entre en scène Ambroise Roux, puissant industriel français dont l’auteur dresse un portrait au vitriol : « C’était le patron le plus puissant de France (…) il a eu l’oreille de trois présidents de la République successifs, il était féru de parapsychologie, il faisait tourner les tables, il prétendait savoir anticiper les comportements de ses adversaires (…) et par son intelligence extrême, il est parvenu à se faire passer pour un visionnaire, donc on l’écoutait les yeux fermés. »
Ambroise Roux ne voulait pas du datagramme. L’invention fut donc enterrée sans autre discussion.
Le livre démêle cette affaire par le biais d’un jeune journaliste, figure fictionnelle et centrale du roman, qui, entre deux obsessions amoureuses et sa passion pour le théâtre, emmène le lecteur au cœur de ce gâchis industriel.
Comédies Françaises est paru chez Flammarion.