Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | ''Dans la ville'' d'Elodie Fiabane

‘‘Dans la ville’’ d'Elodie Fiabane

date 30/03/2024 - 05:32 | micro_reportage Francine Thomas
Dans ce roman qui se nourrit de son expérience, l'autrice met en scène des maraudeurs à Paris. Et livre une réflexion sur l'engagement, sur la précarité et sur la façon dont la ville modèle ses habitants et leurs relations.
illustration de ''Dans la ville'' d'Elodie Fiabane
 ''Dans la ville'' d'Elodie Fiabane
 ''Dans la ville'' d'Elodie Fiabane
play
0:00
0:00
volume-high 
Dans ‘‘Dans la ville’’, la narratrice, dont on ne connaîtra jamais le prénom, s'engage auprès de l'Institution, une association dont le nom est inventé. Nous sommes bien au cœur d'un roman qui se nourrit toutefois de l'expérience d'Elodie Fabiane et des nombreuses maraudes qu'elle a elle-même effectuées.

« J'ai appris à faire des gestes de premiers secours et j'avais envie de me rendre utile. Et après, peut-être qu'il y avait aussi d'autres motivations : rencontrer ces sans-abris, avoir la sensation de les aider, de faire le bien. Et puis, il y a des liens d'amitié qui se tissent entre maraudeurs. »

Au fil des pages, l'autrice raconte ses maraudes du mercredi soir, les sans-abris qu'elle rencontre et leur diversité. « Je ne m'attendais pas à avoir autant de femmes. J'avais cette image de la rue qui est beaucoup habitée par les hommes. Et par cette association, j'ai appris qu'il y avait aussi beaucoup de femmes à la rue, mais qu'elles se cachaient beaucoup plus. Ce qui est une technique de survie. »

Au-delà du simple récit, Elodie Fabiane raconte la façon dont la ville façonne ses habitants, qu'ils aient un toit ou non et interroge son action. « Il y a une ambiguïté de la maraude. Je sais que ce que je fais est utile parce qu'il y a des gens qui sont en grande détresse vitale. Et à la fois, je sais que ce n'est pas suffisant. Ce que j'écris dans le roman, c'est qu'on maintient en vie, mais on maintient aussi l'existant. »

‘‘Dans la ville’’ publié chez Flammarion raconte les rencontres à hauteur de trottoir, les liens même infimes que l’on tente de tisser et propose une autre façon de regarder la ville et ses habitants dans toute leur diversité.
A voir aussi