"Des Diables et des Saints" de Jean-Baptiste Andréa
L’auteur de «Ma Reine» et de «Cent Millions d’Années et un Jour» est de retour en librairie avec un roman poignant sur le deuil, l’enfance, l’amitié, et le pouvoir de la musique.
Dernière modification : 16/02/2021 14:07

Le lecteur va pouvoir découvrir au fil des pages le destin de Jo, devenu orphelin à 16 ans. Il se retrouve alors dans un établissement d’accueil appelé Les Confins, un endroit qui semble être la parfaite définition de l’enfer sur Terre. « Je pense que la pire des souffrances que l’on puisse infliger à une jeune personne et à l’enfance en général, c’est la privation d’amour, au-delà des coups qui peuvent pleuvoir et des sévices divers. Et Les Confins c’est ça. C’est un endroit sans amour ».
Enfermé en ces lieux, à la merci d’un prêtre sadique et d’une brute qui fait figure de surveillant, Jo va pouvoir s’en sortir grâce au souvenir de son professeur de musique, à l’amour d’une jeune fille malade et à la fraternité qu’il tisse avec ses camarades.
«Des Diables et des Saints» est un magnifique roman sur l’enfance qu’on massacre, sur la musique qui permet de rester debout et sur l’amitié grâce à laquelle on peut peut-être s’en sortir.
