ÉCOUTER

''Des enfants uniques'' de Gabrielle de Tournemire

Comment être un couple normal, s'aimer simplement et vivre ensemble quand on est en situation de handicap ? Gabrielle de Tournemire, dans son premier roman distingué notamment par le Prix ''Envoyé par la Poste'' s'attaque avec délicatesse et justesse à cette difficile question.

Dernière modification : 23/10/2025 16:50

''Des enfants uniques'' de Gabrielle de Tournemire
7:16

Le Prix ''Envoyé par la Poste'' a été décerné à ce roman.

Tout est parti d'une expérience personnelle. Gabrielle de Tournemire, en guise de service civique, a passé un an au sein d'un foyer d'hébergement pour personnes handicapées en Belgique. Et de cette expérience, elle a retenu quelques leçons : « Il y a un hiatus entre toutes ces belles initiatives qui permettent de s'émanciper par le travail ou de construire des formes de vie un petit peu alternatives et la question de la vie affective, qui pour moi reste une forme d'impensée. »

Pour explorer cette problématique, la jeune autrice a donc choisi la forme romanesque et les personnages de Luz et Hector qui se rencontrent à l'adolescence dans un institut spécialisé : « Hector est un peu timide, très introverti. Et Luz, c'est tout le contraire, elle est solaire, elle adore parler. Et ce sont donc deux adolescents qui sont en effet porteurs de handicap mental, mais la pathologie ne doit pas tout recouvrir. »

Et c'est bien d'une histoire d'amour dont il s'agit ici et du combat que devront livrer ces 2 adolescents contre et avec leurs parents pour devenir un couple autonome. « C'est un livre qui interroge aussi le passage de l'enfance à l'être adulte », souligne Gabrielle de Tournemire. Elle insiste sur le rôle des parents dans ce processus : « Ils font aussi un immense cheminement pour parvenir à un espace de lâcher prise. »

Il y avait beaucoup de pièges dans lesquels la jeune autrice aurait pu tomber en s'attaquant à un tel sujet et elle les a brillamment évités. Ce qu'ont sans doute salué les jurés du Prix ‘‘Envoyé par la Poste’’ qui a notamment distingué par le passé un certain Jean-Baptiste Andréa devenu par la suite Prix Boncourt.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème