Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Dessous les roses" d'Olivier Adam

« Dessous les roses » d'Olivier Adam

date 10/09/2022 - 20:26 | micro_reportage Francine Thomas
Que se passe-t-il quand le père d'une fratrie aux relations difficiles décède ? C'est cette question qu'explore Olivier Adam dans son nouveau roman, écrit comme une pièce de théâtre, et dans lequel chaque lecteur pourra se retrouver.
illustration de
 "Dessous les roses" d'Olivier Adam
 "Dessous les roses" d'Olivier Adam
play
0:00
0:00
volume-high 
La scène se passe dans un pavillon de banlieue, un décor qu'Olivier Adam connaît bien et a déjà exploré dans de précédents romans. Un frère et une sœur sont réunis à la veille de l'enterrement du père. Le troisième enfant de la fratrie - un metteur en scène et réalisateur très connu - va-t-il lui aussi venir ? Depuis qu'il a revisité dans ses œuvres leur histoire commune, les relations sont pour le moins tendues. Voici comment débute « Dessous les roses ».
L'écrivain a choisi de mettre en lumière un instant charnière de la vie de ses personnages. « Ce qui m'intéresse à travers la mort du père, c'est ce qu'il se passe dans une famille patriarcale quand ce père disparaît. Et on verra bien que chacun des frères et sœur va se libérer de quelque chose. »

Dans ce huis-clos conçu comme une pièce de théâtre, on retrouve les ambiances de chez Tchekhov ou Desplechin. « Je voulais cette espèce ce cyclothymie un peu alcoolisée, avec ce chagrin brut qui est celui du deuil dans une famille dysfonctionnelle. On s'envoie des scuds pas possibles et on se tombe dans les bras dix minutes après ». Cet aller-retour permanent entre complicité et douleur fonctionne à merveille. Et on adorerait voir l'adaptation de ce livre au théâtre. L'écrivain y réfléchit d'ailleurs.
Dans « Dessous les roses » publié chez Flammarion, Olivier Adam met donc en scène les retrouvailles d’une fratrie qui a beaucoup de choses à se dire, beaucoup de temps à rattraper, beaucoup de comptes à régler et, chez le lecteur, ce sont forcément de nombreux échos qui vont résonner.
A voir aussi