Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Dessous les roses" d'Olivier Adam

« Dessous les roses » d'Olivier Adam

date 10/09/2022 - 20:26 | micro_reportage Francine Thomas
Que se passe-t-il quand le père d'une fratrie aux relations difficiles décède ? C'est cette question qu'explore Olivier Adam dans son nouveau roman, écrit comme une pièce de théâtre, et dans lequel chaque lecteur pourra se retrouver.
illustration de
 "Dessous les roses" d'Olivier Adam
 "Dessous les roses" d'Olivier Adam
play
0:00
0:00
volume-high 
La scène se passe dans un pavillon de banlieue, un décor qu'Olivier Adam connaît bien et a déjà exploré dans de précédents romans. Un frère et une sœur sont réunis à la veille de l'enterrement du père. Le troisième enfant de la fratrie - un metteur en scène et réalisateur très connu - va-t-il lui aussi venir ? Depuis qu'il a revisité dans ses œuvres leur histoire commune, les relations sont pour le moins tendues. Voici comment débute « Dessous les roses ».
L'écrivain a choisi de mettre en lumière un instant charnière de la vie de ses personnages. « Ce qui m'intéresse à travers la mort du père, c'est ce qu'il se passe dans une famille patriarcale quand ce père disparaît. Et on verra bien que chacun des frères et sœur va se libérer de quelque chose. »

Dans ce huis-clos conçu comme une pièce de théâtre, on retrouve les ambiances de chez Tchekhov ou Desplechin. « Je voulais cette espèce ce cyclothymie un peu alcoolisée, avec ce chagrin brut qui est celui du deuil dans une famille dysfonctionnelle. On s'envoie des scuds pas possibles et on se tombe dans les bras dix minutes après ». Cet aller-retour permanent entre complicité et douleur fonctionne à merveille. Et on adorerait voir l'adaptation de ce livre au théâtre. L'écrivain y réfléchit d'ailleurs.
Dans « Dessous les roses » publié chez Flammarion, Olivier Adam met donc en scène les retrouvailles d’une fratrie qui a beaucoup de choses à se dire, beaucoup de temps à rattraper, beaucoup de comptes à régler et, chez le lecteur, ce sont forcément de nombreux échos qui vont résonner.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales