"Dessous les roses" d'Olivier Adam
Que se passe-t-il quand le père d'une fratrie aux relations difficiles décède? C'est cette question qu'explore Olivier Adam dans son nouveau roman, écrit comme une pièce de théâtre, et dans lequel chaque lecteur pourra se retrouver.
Dernière modification : 10/09/2022 20:26

L'écrivain a choisi de mettre en lumière un instant charnière de la vie de ses personnages. « Ce qui m'intéresse à travers la mort du père, c'est ce qu'il se passe dans une famille patriarcale quand ce père disparaît. Et on verra bien que chacun des frères et sœur va se libérer de quelque chose. »
Dans ce huis-clos conçu comme une pièce de théâtre, on retrouve les ambiances de chez Tchekhov ou Desplechin. « Je voulais cette espèce ce cyclothymie un peu alcoolisée, avec ce chagrin brut qui est celui du deuil dans une famille dysfonctionnelle. On s'envoie des scuds pas possibles et on se tombe dans les bras dix minutes après ». Cet aller-retour permanent entre complicité et douleur fonctionne à merveille. Et on adorerait voir l'adaptation de ce livre au théâtre. L'écrivain y réfléchit d'ailleurs.
Dans « Dessous les roses » publié chez Flammarion, Olivier Adam met donc en scène les retrouvailles d’une fratrie qui a beaucoup de choses à se dire, beaucoup de temps à rattraper, beaucoup de comptes à régler et, chez le lecteur, ce sont forcément de nombreux échos qui vont résonner.