Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | ''Edgar'' de Mathieu Sapin

‘‘Edgar’’ de Mathieu Sapin

date 23/11/2023 - 15:25 | micro_reportage Francine Thomas
Après avoir suivi Gérard Depardieu, François Hollande, après nous avoir introduit dans les coulisses de l'Elysée, Mathieu Sapin vient de publier un nouvel album dans lequel il raconte, cette fois, l'histoire de son beau-père portugais et de son passé révolutionnaire.
illustration de ''Edgar'' de Mathieu Sapin
 ''Edgar'' de Mathieu Sapin
 ''Edgar'' de Mathieu Sapin
play
0:00
0:00
volume-high 
Sur le ton de la boutade, le beau-père de Mathieu Sapin lui suggère un jour d'écrire un album sur lui, lui promettant qu'il gagnerait ainsi beaucoup d'argent. Le dessinateur l'a pris au mot : « Je cherchais depuis longtemps un prétexte pour dessiner le Portugal (...) et c'est vrai qu'Edgar est tellement étonnant et atypique que je me suis dit que ça ferait un personnage parfait pour raconter le Portugal d'aujourd'hui et son passé. »

Mathieu Sapin nous raconte donc la vie d'Edgar qui serait - selon ses dires - un descendant du général anglais Wellington, un membre des cellules révolutionnaires sous la dictature de Salazar, réfugié politique à Paris, et soumis à la surveillance des services secrets chinois. Quelle est la part d'affabulation et de vérité ? La question amuse beaucoup le dessinateur : « Un certain nombre de fois lors de mon enquête, j'ai croisé des éléments qui confirment ses propos, mais souvent on se demande si c'est du lard ou du cochon et c'est ça qui me plaît. De jouer à la fois sur la fiction et sur la réalité. »
Comme toujours dans ses albums, Mathieu Sapin se met en scène et c'est la confrontation entre sa maladresse, ses doutes, et les déclarations de son beau-père qui rend le récit irrésistible.

« Edgar. De Lisbonne à Paris, dans les pas de mon beau-père révolutionnaire », est publié chez Dargaud.
A voir aussi