Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Herr Gable" de Jean-Baptiste Lentéric

« Herr Gable » de Jean-Baptiste Lentéric

date 11/04/2022 - 10:12 | micro_reportage Francine Thomas
Mettre en présence deux monstres - un monstre sacré du cinéma et un monstre tout court - c'est l'idée de l'écrivain Jean-Baptiste Lentéric pour son premier livre. Il met en scène Clark Gable et Adolf Hitler, dans un roman aux mille rebondissements.
illustration de
 "Herr Gable" de Jean-Baptiste Lent…
 "Herr Gable" de Jean-Baptiste Lentéric
play
0:00
0:00
volume-high 
Tout part d'une anecdote historique réelle : durant la Seconde Guerre mondiale, Adolf Hitler, fasciné par l'acteur, offre une récompense à quiconque attrapera Clark Gable, engagé dans l'armée de l'air américaine. « C'est à partir de cette info qui m'a semblé tellement romanesque que j'ai voulu écrire ce livre » nous a expliqué Jean-Baptiste Lentéric dans « Marque-Page ».

L'écrivain a alors imaginé l'opération montée par un agent allemand pour récupérer le comédien et le présenter au Führer. Et l'auteur n'a pas eu froid aux yeux pour mettre en scène de tels personnages. Il s'est notamment appuyé sur une solide documentation : « J'ai eu accès à des livres de proches collaborateurs d'Hitler qui ont partagé son quotidien avant de sortir de son entourage (...) et il m'est apparu sous un jour que je ne connaissais pas. Il faut reconnaître qu'il avait un grand sens de la répartie, il était maître en punchlines, avec un côté diabolique. »

Ce livre met également en avant l'immense culture cinématographique de Jean-Baptiste Lentéric qui a été -avant de devenir écrivain- assistant du réalisateur américain Samuel Fuller. S'il a adoré cette aventure romanesque, il espère également voir son livre adapté au grand écran, avec pourquoi pas, Leonardo Di Caprio dans le rôle principal !

Herr Gable chez Belfond, c'est donc l'histoire plus vraie que nature d'un dictateur fasciné par un comédien. C'est un livre qui va à 100 à l'heure dans les coulisses de l'Allemagne nazie.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales