ÉCOUTER

"Herr Gable" de Jean-Baptiste Lentéric

Mettre en présence deux monstres - un monstre sacré du cinéma et un monstre tout court - c'est l'idée de l'écrivain Jean-Baptiste Lentéric pour son premier livre. Il met en scène Clark Gable et Adolf Hitler, dans un roman aux mille rebondissements.

Dernière modification : 11/04/2022 10:12

"Herr Gable" de Jean-Baptiste Lentéric
07:57
Tout part d'une anecdote historique réelle : durant la Seconde Guerre mondiale, Adolf Hitler, fasciné par l'acteur, offre une récompense à quiconque attrapera Clark Gable, engagé dans l'armée de l'air américaine. « C'est à partir de cette info qui m'a semblé tellement romanesque que j'ai voulu écrire ce livre » nous a expliqué Jean-Baptiste Lentéric dans « Marque-Page ».

L'écrivain a alors imaginé l'opération montée par un agent allemand pour récupérer le comédien et le présenter au Führer. Et l'auteur n'a pas eu froid aux yeux pour mettre en scène de tels personnages. Il s'est notamment appuyé sur une solide documentation : « J'ai eu accès à des livres de proches collaborateurs d'Hitler qui ont partagé son quotidien avant de sortir de son entourage (...) et il m'est apparu sous un jour que je ne connaissais pas. Il faut reconnaître qu'il avait un grand sens de la répartie, il était maître en punchlines, avec un côté diabolique. »

Ce livre met également en avant l'immense culture cinématographique de Jean-Baptiste Lentéric qui a été -avant de devenir écrivain- assistant du réalisateur américain Samuel Fuller. S'il a adoré cette aventure romanesque, il espère également voir son livre adapté au grand écran, avec pourquoi pas, Leonardo Di Caprio dans le rôle principal !

Herr Gable chez Belfond, c'est donc l'histoire plus vraie que nature d'un dictateur fasciné par un comédien. C'est un livre qui va à 100 à l'heure dans les coulisses de l'Allemagne nazie.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème