Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Il faut sauver Mamie la Gratte" de Sanseverino

« Il faut sauver Mamie la Gratte » de Sanseverino

date 17/12/2022 - 13:27 | micro_reportage Francine Thomas
Le chanteur sort son premier conte musical pour enfants : l'histoire décapante d'une mamie qui vend des instruments de musique, d'un vautour promoteur immobilier, d'une fillette épatante et de tortues volantes.
illustration de
 "Il faut sauver Mamie la Gratte" d…
 "Il faut sauver Mamie la Gratte" de Sanseverino
play
0:00
0:00
volume-high 
Quand les éditions Margot lui ont proposé d'écrire pour la jeunesse, Sanseverino dit n'avoir réfléchi pas plus de quatre secondes. Cette idée lui trottait dans la tête depuis un moment. Il souhaitait simplement que cette histoire soit accompagnée de musique. Et voici donc un conte musical décapant !

Mamie La Gratte tient une boutique d'instruments. Mais un promoteur immobilier décide de l'expulser. Révoltée, la petite Camille veut l'aider : « J'avais inventé, au début, un truc encore plus révolutionnaire, explique Sanseverino, mais après je me suis dit que c'était pour les enfants et qu'il fallait que je me calme. Je voulais donner une notion de solidarité. Une mamie est en galère et on va l'aider. »
La petite Camille décide, dans un premier temps, de braquer une banque puis se ravise et elle nous entraîne dans des aventures peuplées de tortues volantes ou d'inspectrice de police sympathique.

Tout est délicieusement foutraque et les chansons qui swinguent rythment le récit. Au final, le chanteur est très content de cet exercice. Il a même éprouvé un plaisir particulier à écrire pour la jeunesse : « Il faut faire comme pour soi et simplement enlever des éléments, que ce soit écoutable par les enfants et leurs parents. Surtout pour les parents d'ailleurs parce que les enfants, ils sont capables d'entendre des choses terribles ! »

« Il faut sauver Mamie La Gratte », publié aux éditions Margot et illustré par Jeff Pourquié, c'est donc l’histoire d’une chouette mamie qui vend des instruments de musique, d’une petite fille un peu rock'n roll et d’une douce folie qui s’échappe de toutes les pages et c’est ce qu’on adore.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales