Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Jolis jolis monstres" de Julien Dufresne-Lamy

« Jolis jolis monstres » de Julien Dufresne-Lamy

date 25/10/2019 - 03:01 | micro_reportage Francine Thomas
Le jeune écrivain nous emmène en voyage aux États-Unis, à la rencontre des plus grands drag-queens d’hier et d’aujourd’hui.
illustration de
© Melania Avanzato 
 "Jolis jolis monstres" de Julien D…
 "Jolis jolis monstres" de Julien Dufresne-Lamy
play
0:00
0:00
volume-high 
Mettre en scène Madonna, Jean-Michel Basquiat et tout le New-York interlope des années 80, quand on est soi-même un jeune auteur français qui n’est pas contemporain de cette période, il fallait oser !
Mais Julien Dufresne-Lamy est suffisamment habité par son sujet pour réussir son pari avec brio. Dans Jolis Jolis Monstres, il nous propose de partir à la rencontre de drags-queens, réels et fictionnels, et nous livre un plaidoyer pour la liberté : « Les drags-queens incarnent le merveilleux, le tout est possible, nous a-t-il confié dans Marque-Page. Elles montrent, au-delà de danser, de monter sur scène, de faire du play-black que tout le monde peut incarner qui il veut, si on se donne les moyens. Chacun peut incarner sa propre création. »

Pour si bien retranscrire cette période-là, Julien Dufesne-Lamy a longuement enquêté. Il a aussi regardé les émission de RuPaul qui sont diffusées depuis une dizaine d’années aux États-Unis et qui rencontrent désormais un immense succès. Toute une partie du livre se déroule d’ailleurs dans les coulisses de ce show télévisé : « RuPaul a démocratisé la draq-queen, et son image, sachant que la plupart de ceux qui regardent l’émission sont des femmes hétérosexuelles qui ne connaissent peut-être quasiment rien du monde de la nuit (…). Il a montré que ce que l’on imaginait comme une lubie étrange de la nuit, de se déguiser en femme, était un art, une performance et de la poésie. »

Au final, ce roman donne furieusement envie de s’envoler pour New-York, de mettre une perruque et des faux-cils, d’enfiler une robe, de chanter Joni Mitchell et de devenir soi-même un joli joli monstre
A voir aussi
play3 Le site de l'éditeur
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales