"L'autre Molière" de Eve de Castro
C'est l'histoire de deux génies qui ont offert à la langue française ses plus belles lettres. Et si Molière et Corneille n'avaient pas seulement été contemporains ? S'ils avaient écrit ensemble les plus grands chefs d'œuvre de Molière ? C'est la thèse d'Eve de Castro.
Dernière modification : 04/07/2022 08:23

Molière n'aurait donc jamais été l'incroyable dramaturge qu'il est devenu et n'aurait pas pu écrire une œuvre aussi importante sans l'ombre de Corneille derrière lui. Et sans avoir à ses côtés Madeleine et Armande Béjart. Ce sont les deux autres grandes héroïnes de ce livre. Armande, épouse de Jean-Baptiste Poquelin aurait également été l'amour secret de Corneille et ce triangle amoureux donne l'occasion à Eve de Castro d'écrire de très belles pages d'une grande poésie.
« J'ai énormément lu Molière, Corneille et tous leurs contemporains et mémorialistes. Et à force, c'est une langue qui s'imprègne en vous. Et maintenant je la parle couramment ! J'ai essayé de rendre la musique de cette époque-là. »
Avec « L’autre Molière » publié chez L’iconoclaste, Eve de Castro nous raconte donc l’histoire passionnante de deux génies qui décidèrent de n’en former plus qu’un pour traverser les siècles. L’histoire de deux hommes qui ont vécu passionnément par amour de la scène, des mots et des femmes.