Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "L'autre Molière" de Eve de Castro

« L'autre Molière » de Eve de Castro

date 04/07/2022 - 08:23 | micro_reportage Francine Thomas
C'est l'histoire de deux génies qui ont offert à la langue française ses plus belles lettres. Et si Molière et Corneille n'avaient pas seulement été contemporains ? S'ils avaient écrit ensemble les plus grands chefs d'œuvre de Molière ? C'est la thèse d'Eve de Castro.
illustration de
 "L'autre Molière" de Eve de Castro
 "L'autre Molière" de Eve de Castro
play
0:00
0:00
volume-high 
C'est en 1919, grâce à Pierre Louÿs, que l'idée d'une collaboration entre Molière et Corneille a émergé. Depuis, cette thèse a fait beaucoup de chemin, étant démentie ou confirmée. Pour la romancière Eve de Castro, elle ne fait aucun doute : « Si vous rapprochez leurs textes, vous verrez qu'il y a des similitudes dans les textes et dans le ton (...) Corneille très probablement fournissait à Molière la versification et les sujets de ses pièces graves. Mais pour qu'elles ne soient pas immédiatement interdites par la censure, il fallait les farciser et c'est là où Molière était un génie. »

Molière n'aurait donc jamais été l'incroyable dramaturge qu'il est devenu et n'aurait pas pu écrire une œuvre aussi importante sans l'ombre de Corneille derrière lui. Et sans avoir à ses côtés Madeleine et Armande Béjart. Ce sont les deux autres grandes héroïnes de ce livre. Armande, épouse de Jean-Baptiste Poquelin aurait également été l'amour secret de Corneille et ce triangle amoureux donne l'occasion à Eve de Castro d'écrire de très belles pages d'une grande poésie.

« J'ai énormément lu Molière, Corneille et tous leurs contemporains et mémorialistes. Et à force, c'est une langue qui s'imprègne en vous. Et maintenant je la parle couramment ! J'ai essayé de rendre la musique de cette époque-là. »
Avec « L’autre Molière » publié chez L’iconoclaste, Eve de Castro nous raconte donc l’histoire passionnante de deux génies qui décidèrent de n’en former plus qu’un pour traverser les siècles. L’histoire de deux hommes qui ont vécu passionnément par amour de la scène, des mots et des femmes.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales