"L'école des beaux jours" de Christian Signol
Un instituteur dévoué, la maire d'un petit village en lutte et la classe unique d'une école en danger : tels sont les ingrédients du nouveau roman de Christian Signol. L'écrivain rend hommage aux petites écoles communales.
Dernière modification : 23/12/2022 08:42

L'écrivain a voulu leur rendre hommage dans son nouveau roman : « J'avais un ami très cher qui était maire d'un petit village et qui menait un combat depuis dix ans pour garder son école ouverte. Et puis il y a trois ans, du jour au lendemain, en passant devant cette école, plus rien. Le silence et la désolation ! »
Cet événement qui a marqué Christian Signol a été le point de départ de son livre, l'histoire d'un jeune instituteur nommé dans une école qui ne comprend qu’une seule classe. Il rencontre Rose, la maire du village, qui se bat pour la conserver à tout prix.
Au-delà du combat raconté ici, l'écrivain prend également plaisir à raconter les longues sorties organisées par l'instituteur pour ses élèves : « J'ai toujours écrit sur le monde naturel parce que j'ai grandi dans un village dans une liberté la plus absolue, dans les champs, les prés, les bois. C'est donc quelque chose qui me revient instinctivement quand j'écris. »
« L'école des beaux jours » publié chez Albin Michel, c'est donc l’histoire d’une toute petite école dans laquelle on vit de grandes choses. L’histoire toute simple mais fondamentale d’un maître et de ses élèves.