Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "L'école des beaux jours" de Christian Signol

« L'école des beaux jours » de Christian Signol

date 23/12/2022 - 08:42 | micro_reportage Francine Thomas
Un instituteur dévoué, la maire d'un petit village en lutte et la classe unique d'une école en danger : tels sont les ingrédients du nouveau roman de Christian Signol. L'écrivain rend hommage aux petites écoles communales.
illustration de
 "L'école des beaux jours" de Chris…
 "L'école des beaux jours" de Christian Signol
play
0:00
0:00
volume-high 
Page 289 de « L'école des beaux jours », Christian Signol écrit à propos des écoles de villages érigées sous la 3e République : « Aujourd’hui, beaucoup de ces bastions sont vides et rien ne remplacera les cris de joie dans les cours de récréation. »

L'écrivain a voulu leur rendre hommage dans son nouveau roman : « J'avais un ami très cher qui était maire d'un petit village et qui menait un combat depuis dix ans pour garder son école ouverte. Et puis il y a trois ans, du jour au lendemain, en passant devant cette école, plus rien. Le silence et la désolation ! »
Cet événement qui a marqué Christian Signol a été le point de départ de son livre, l'histoire d'un jeune instituteur nommé dans une école qui ne comprend qu’une seule classe. Il rencontre Rose, la maire du village, qui se bat pour la conserver à tout prix.

Au-delà du combat raconté ici, l'écrivain prend également plaisir à raconter les longues sorties organisées par l'instituteur pour ses élèves : « J'ai toujours écrit sur le monde naturel parce que j'ai grandi dans un village dans une liberté la plus absolue, dans les champs, les prés, les bois. C'est donc quelque chose qui me revient instinctivement quand j'écris. »

« L'école des beaux jours » publié chez Albin Michel, c'est donc l’histoire d’une toute petite école dans laquelle on vit de grandes choses. L’histoire toute simple mais fondamentale d’un maître et de ses élèves.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales