"La bibliothèque des écrivains, le livre qui a changé leur vie"
Un livre a-t-il le pouvoir de changer une vie ? Sans doute si l’on en croit les trente-quatre écrivains qui parlent dans ce recueil, avec amour et tendresse, des livres qui les ont marqués et qui parfois ont fait d’eux l’écrivain qu’ils sont aujourd’hui...
Dernière modification : 06/12/2021 10:31

Hugo et Duras sont régulièrement cités. Nina Bouraoui évoque Annie Ernaux, Cecile Coulon Marguerite Yourcenar, David Foenkinos parle de Philippe Roth et Marie Robert d’Amos OZ. Quant à Guillaume Robert l’éditeur de cet ouvrage, il a été très touché par un témoignage : « Celui de Jérôme Garcin est particulièrement poignant. Il parle du ‘‘Temps d’un soupir’’ d’Anne Philippe qui l’a aidé à accepter la mort de son père. Et a décidé de sa vie. Quand les disparus donnent la main au vivant… »
Ainsi donc, preuve est fait qu’un livre peut changer une vie. Un autre texte de ce recueil l’atteste : « Philippe Besson quand il parle de ‘‘L’amant’’ de Marguerite Duras a encore les larmes aux yeux. Sans ce livre, j’en suis convaincu, il ne serait sans doute pas l’écrivain qu’il est aujourd’hui. »
« La bibliothèque des écrivains », publié chez Flammarion, propose une promenade parmi les plus grands textes de la littérature en compagnie de quelques-uns de nos plus grands écrivains. C’est donc LE cadeau de Noël à offrir à tous les grands lecteurs. D’autant plus que tous les droits d’auteur de l’ouvrage seront reversés à l’association Bibliothèques sans frontière.