"La Forêt aux Violons" de Cyril Gély
D’où vient la perfection des violons conçus par Stradivarius au XVIIème siècle ? Le romancier Cyril Gély explore quelques pistes dans son dernier livre.
Dernière modification : 03/01/2021 18:54

Cyril Gély imagine un pacte contracté avec le vieil homme et c’est le début d’une très belle histoire, entre fiction et réalité historique. Quelques femmes jalonnent également ce récit, dont l’idée est venue au romancier par hasard. « Un soir, je m’en souviens très bien, j’étais devant mon ordinateur et pour une raison totalement inconnue, je me mets à chercher sur internet un site qui pourrait évoquer et parler des vieux métiers. Et le premier métier sur lequel je tombe c’est acheteur de bois chantant. Je me dis qu’est-ce que c’est que ce métier ? Et j’ai découvert que c’était des hommes et des femmes qui partaient dans les forêts pour acheter du bois qui devait servir aux luthiers. Et je me suis dit, bois chantant, c’est joli ça ».
Tout aussi joli que « La Forêt aux Violons » paru chez Albin Michel, un voyage au pays de la beauté absolue, la rencontre avec un génie qui a conçu les violons les plus époustouflants du monde.