''La très catastrophique visite du zoo'' de Joël Dicker
L'écrivain suisse, qui enchaine les succès depuis la publication de ''La vérité sur l'affaire Harry Quebert'', revient en librairie un an seulement après son précédent roman. Il souhaite cette fois s'adresser aux lecteurs de 7 à 120 ans.
Dernière modification : 07/03/2025 12:19

L’histoire n'a pourtant pas été conçue dès le départ avec cette ambition : « Je ne me suis pas mis à ma table en me disant que j'allais écrire un livre comme ça. » C'est au fil de l'écriture qu'il prend conscience du potentiel de son roman. En adoptant la voix d'une jeune narratrice, il découvre une nouvelle liberté et un ton différent de ses précédents ouvrages : « Je me rends compte que ce ton m'emmène vers l'humour. Et puis peu à peu, je me rends compte que c'est un livre qui a plusieurs niveaux de lecture. »
Ce choix narratif lui permet d’aborder des thèmes profonds sans lourdeur : la démocratie, l’éducation ou l’inclusion. « Je me suis rendu compte qu'écrire par la voix d'une enfant me donnait une liberté assez importante, parce qu'on n'est pas dans quelque chose de dogmatique », confie l'écrivain.
‘‘La très catastrophique visite du zoo’’ de Joël Dicker publié chez Rosie and Wolfe coïncide par ailleurs avec la sortie en format poche du tout premier roman de l'écrivain, ‘‘Le tigre’’.