''La vague qui vient'' de Daniel Fohr
Un dessinateur de BD débarque sur une île après un cuisant échec professionnel : l'occasion pour Daniel Fohr de signer un texte incisif et drôle, chronique de la vie insulaire, de ses habitants hauts en couleurs et de leurs petites habitudes.
Dernière modification : 14/11/2023 06:30

« Il y a un rapport à l'autre qui est très différent sur une île. Quand on est entouré d'eau, on doit développer des ressources personnelles, être solidaire et on est dans une situation étrange. C'est un peu comme une prison. Et donc je parle de cette communauté et de ses personnages étonnants. »
On croise ainsi une actrice de cinéma défigurée, le fantôme d’un pirate, un maire qui a fait campagne tout nu et un réparateur de chaudière qui fait figure d’Arlésienne. Il est aussi question d'hommes préhistoriques qui ont la colique. Le ton est enlevé et irrésistible sans être caustique. « J'essaye de faire rire avec et pas contre. Je ne cherche pas à me moquer, mais je cherche à voir ce qu'il y a de drôle dans les situations. Et on trouve des traits de caractère qui sont propres à chacun. Il y a aussi beaucoup d'autodérision. »
‘‘La vague qui vient’’ de Daniel Fohr a paru aux éditions Inculte.