Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Le bureau d'éclaircissement des destins"

« Le bureau d'éclaircissement des destins »

date 06/01/2023 - 14:20 | micro_reportage Francine Thomas
La romancière Gaëlle Nohant tisse sa toile autour de l'International Tracing Service, le plus grand centre de documentation des persécutions nazies. Irène, une des employées de l'ITS, se voit confier la mission de restituer à leurs propriétaires des objets retrouvés dans des camps de concentration.
illustration de
 "Le bureau d'éclaircissement des d…
 "Le bureau d'éclaircissement des destins"
play
0:00
0:00
volume-high 
Qu'est-ce que l'ITS qui est au cœur du nouveau roman de Gaëlle Nohant ? L'écrivaine en a entendu parler la première fois quand elle enquêtait sur le poète Robert Desnos, à qui elle a consacré un précédent ouvrage. Des archives de son passage en camp de déportation s'y trouvaient. « C'est le plus grand centre d'archives sur la persécution nazie » nous explique la romancière dans Marque-Page. « Il a été créé par les alliées à la fin de la guerre dans le but de retrouver les disparus de cette guerre et de déterminer ce qui leur était arrivé (...) et je me suis dit qu'il y avait un roman quand j'ai découvert que depuis 2016, ils travaillent à restituer des objets qu'ils avaient retrouvés dans des camps. »

Restituer ces objets est la mission d'Irène, l'héroïne de ce roman. Elle se lance dans une quête qui l'amènera à remonter le temps et à rencontrer de nombreuses victimes de la déportation, ou leurs descendants. Tout au long de l'écriture, Gaëlle Nohant, qui avait effectué un très grand travail de recherche en amont, a par ailleurs été en lien avec des employés de l'ITS : «  J'ai créé des personnages de fiction qui auraient tous pu exister donc c'est un roman où la frontière entre la réalité et la fiction est très mince (...) Il y a trois enquêtes et beaucoup de personnages qui gravitent autour. »

« Le bureau d’éclaircissement des destins » de Gaëlle Nohant, publié chez Grasset, est donc un livre absolument poignant qui nous rappelle que le devoir de mémoire est nécessaire et qu’il ne sera jamais terminé.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales