"Le bureau d'éclaircissement des destins"
La romancière Gaëlle Nohant tisse sa toile autour de l'International Tracing Service, le plus grand centre de documentation des persécutions nazies. Irène, une des employées de l'ITS, se voit confier la mission de restituer à leurs propriétaires des objets retrouvés dans des camps de concentration.
Dernière modification : 06/01/2023 14:20

Restituer ces objets est la mission d'Irène, l'héroïne de ce roman. Elle se lance dans une quête qui l'amènera à remonter le temps et à rencontrer de nombreuses victimes de la déportation, ou leurs descendants. Tout au long de l'écriture, Gaëlle Nohant, qui avait effectué un très grand travail de recherche en amont, a par ailleurs été en lien avec des employés de l'ITS : « J'ai créé des personnages de fiction qui auraient tous pu exister donc c'est un roman où la frontière entre la réalité et la fiction est très mince (...) Il y a trois enquêtes et beaucoup de personnages qui gravitent autour. »
« Le bureau d’éclaircissement des destins » de Gaëlle Nohant, publié chez Grasset, est donc un livre absolument poignant qui nous rappelle que le devoir de mémoire est nécessaire et qu’il ne sera jamais terminé.