Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | ''Le Gardien de Téhéran'' de Stéphanie Perez

‘‘Le Gardien de Téhéran’’ de Stéphanie Perez

date 24/04/2023 - 10:26 | micro_reportage Francine Thomas
La journaliste raconte l'histoire du gardien du Musée d'Art Contemporain de Téhéran qui abrite des chefs-d'œuvre menacés de destruction en 1979 au moment de la révolution islamique. C'est le gardien des lieux, engagé comme simple chauffeur, qui les a sauvés.
illustration de ''Le Gardien de Téhéran'' de Stéphanie Perez
 ''Le Gardien de Téhéran'' de Stéph…
 ''Le Gardien de Téhéran'' de Stéphanie Perez
play
0:00
0:00
volume-high 
« Ce roman, pour l'écrire, je me suis totalement inspirée de la véritable histoire de ce gardien », prévient Stéphanie Perez. « J'ai juste ajouté quelques éléments de fiction pour ne pas le mettre en danger. »
Voici donc le destin hors du commun d'un jeune homme des bas quartiers de Téhéran, engagé un peu par hasard à la fin des années 1970 par le Musée d'Art Contemporain, pour convoyer les toiles des plus grands peintres du monde achetées sans compter par l'impératrice Farah Pahlavi. Toiles qui n'auront quasiment jamais été vues du grand public puisqu'intervient en 1979 la révolution islamique.

« Ce musée va être directement concerné par les événements, car les religieux pourchassaient tout ce qui pouvait rappeler de près ou de loin l'Occident et l'Empire passé du Chah et de son épouse. Les tableaux étaient donc en danger, menacés de destruction et notre gardien va les sauver avec tout l'amour qu'il s'est découvert pour ces œuvres. »
Au moment de la Révolution, tout le personnel du musée fuit. Seul le chauffeur reste, enferme tous les tableaux dans la réserve, dissimule ceux qui pourraient le plus déplaire aux religieux et il va veiller sur ces toiles, et même dissuader le régime de vendre ce trésor. Aujourd'hui, des expositions sont proposées sporadiquement et le peuple iranien pourra peut-être un jour profiter de cette inestimable collection.

Dans ‘‘Le Gardien de Téhéran’’ paru chez Plon, Stéphanie Perez raconte donc l’histoire d’un garçon qui n’était jamais entré dans un musée et qui est devenu, à la faveur de la grande Histoire, le compagnon et le sauveur des toiles des plus grands maîtres.
A voir aussi