Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Les 5 portes" de Fabrice Midal

« Les 5 portes » de Fabrice Midal

date 17/04/2022 - 14:20 | micro_reportage Francine Thomas
Connais-toi toi-même disait Socrate. Certes, mais comment fait-on ? Le philosophe Fabrice Midal -dont les livres sont tous de très grands succès depuis « Foutez-vous la paix » sorti en 2017- nous offre un mode d'emploi très concret dans son tout dernier ouvrage.
illustration de
 "Les 5 portes" de Fabrice Midal
 "Les 5 portes" de Fabrice Midal
play
0:00
0:00
volume-high 
Quand on ouvre « Les 5 portes », il faut accepter d'être tutoyé d'emblée par l'auteur de l'ouvrage et d'être pris par la main. Ainsi, page 24, peut-on lire : « Je ne vais pas te donner un enseignement mais une clé. Puis je vais t’indiquer la porte qui te fait entrer dans ta vie. » Tout cela peut paraitre très obscur, c'est pourtant extrêmement concret.
« La porte c'est ce que qui nous permet de nous accomplir, de nous réaliser. Et cela vient de nos propres forces et ressources » nous explique Fabrice Midal dans Marque-Page. Encore faut-il connaître précisément ses points forts. Et c'est ce que va nous aider à faire l'auteur, à l'aide notamment d'un test que l'on trouve dans le livre ou sur son site internet. Le résultat vous indiquera quelle est votre porte (verte, jaune, bleue, rouge ou blanche) et à partir de là, vous serez orientés vers un certain nombre d'exercices qui vous aideront à mieux vous connaitre.

Fabrice Midal ne vous dit pas de vous calmer ou de rester zen, il vous aide à le devenir. « Je ne crois pas qu'il faut être zen, cool, détendu, je pense que plus on dit à quelqu'un d'être cool, pire il va. Le problème n'est pas de se calmer mais d'être en phase avec ce qui nous fait vibrer », explique le philosophe aux 600 000 livres vendus.
« Les 5 portes, dont le sous-titre est  »Trouve le chemin de ta spiritualité« , publié chez Flammarion, aurait également pu s'appeler  »La vie mode d'emploi". Fabrice Midal accompagne son lecteur, sans pression, comme un ami le ferait, pour l’aider à aller un peu mieux. Et le pire c’est que cela parait simple. Du moins quand on le lit !
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales