Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Les chiffons bleus" de Baky Meïté

« Les chiffons bleus » de Baky Meïté

date 05/05/2022 - 13:06 | micro_reportage Francine Thomas
Passer des mêlées et des maillots de rugby à des chiffons et des produits d'entretien : c'est l'expérience qu'a vécue l'ancien rugbyman de Carcassonne durant le premier confinement. Il est devenu agent d'entretien dans un hôpital parisien durant plusieurs semaines.
illustration de
 "Les chiffons bleus" de Baky Meïté
 "Les chiffons bleus" de Baky Meïté
play
0:00
0:00
volume-high 
Que faire quand on est rugbyman et que le championnat de France s'interrompt pour une durée indéterminée, en raison de la crise sanitaire ? Baky Meïté, joueur à Carcassonne en 2020, a pris une drôle de décision : devenir agent d'entretien dans un hôpital. Confiné chez sa sœur, il décide avec son neveu de prêter main forte à l'équipe d'un établissement parisien.

Chaque jour pendant plusieurs semaines, il nettoie les poignées de portes, les boutons d'ascenseur et les rampes d'escaliers. C'est ce qu'il raconte dans son livre, sans jamais se plaindre de ce travail routinier : «  Ça m'a pesé physiquement parce que j'ai eu des douleurs et j'ai clairement ressenti la pénibilité de ce travail. Mais à côté de ça, j'ai rencontré tellement de gens exceptionnels ! » raconte-t-il dans Marque-Page.

Et c'est d'ailleurs en hommage à tous ceux qu'il a côtoyés que Baky Meïté a décidé d'écrire ce livre. « Je voulais vraiment parler de ces personnes-là. La lumière a été braquée sur elles pendant cette période, elle s'est vite éteinte ensuite. Donc je rallume un coup de projecteur sur elles et ça ne fait pas de mal ».

« Les chiffons bleus » de Baky Meïté, c'est donc l’histoire d’un rugbyman pas comme les autres, qui au moment où la France se confinait a décidé de se mettre au service de la société. C’est une expérience civique et humaine remarquable qu'il raconte avec grâce.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales