"Les chiffons bleus" de Baky Meïté
Passer des mêlées et des maillots de rugby à des chiffons et des produits d'entretien : c'est l'expérience qu'a vécue l'ancien rugbyman de Carcassonne durant le premier confinement. Il est devenu agent d'entretien dans un hôpital parisien durant plusieurs semaines.
Dernière modification : 05/05/2022 13:06

Chaque jour pendant plusieurs semaines, il nettoie les poignées de portes, les boutons d'ascenseur et les rampes d'escaliers. C'est ce qu'il raconte dans son livre, sans jamais se plaindre de ce travail routinier : « Ça m'a pesé physiquement parce que j'ai eu des douleurs et j'ai clairement ressenti la pénibilité de ce travail. Mais à côté de ça, j'ai rencontré tellement de gens exceptionnels ! » raconte-t-il dans Marque-Page.
Et c'est d'ailleurs en hommage à tous ceux qu'il a côtoyés que Baky Meïté a décidé d'écrire ce livre. « Je voulais vraiment parler de ces personnes-là. La lumière a été braquée sur elles pendant cette période, elle s'est vite éteinte ensuite. Donc je rallume un coup de projecteur sur elles et ça ne fait pas de mal ».
« Les chiffons bleus » de Baky Meïté, c'est donc l’histoire d’un rugbyman pas comme les autres, qui au moment où la France se confinait a décidé de se mettre au service de la société. C’est une expérience civique et humaine remarquable qu'il raconte avec grâce.