"Les secrets de l'Antigang" d'Yves Jobic
L'ancien flic, ex-patron de l'antigang, raconte dans ses mémoires son histoire singulière : il a notamment été incarcéré en 1988 et poursuivi pour proxénétisme avant d'être totalement blanchi. Dans ce livre, il lève également le voile sur les relations entre police et indics.
Dernière modification : 07/11/2022 15:42

C'est ainsi qu'Yves Jobic commente, page 121, l'histoire qui lui est arrivée quand il a été interpellé et incarcéré en 1988 : « J'ai été victime d'une machination orchestrée par des voyous que nous avions arrêtés et qui ont voulu se venger. J'ai également été victime d'erreur judiciaire : un juge d'instruction m'a inculpé de proxénétisme. »
C'est toute cette histoire qui l'a fait « vivre pendant un an et demi en absurdistan » que raconte notamment Yves Jobic dans ses mémoires. Il a pu être finalement blanchi et indemnisé. Dans son livre, l'ancien patron de l'antigang lève également le voile sur les relations entretenues avec ses indics : « Je considère qu'on ne peut pas faire de bonne police judiciaire sans informateurs pour savoir ce qui se passe dans le milieu. »
La pratique est beaucoup moins courante aujourd'hui et Yves Jobic écrit d'ailleurs que sans eux, la police est devenue sourde et aveugle.
Après une telle carrière, le jeune retraité ne risque-t-il pas de s'ennuyer ? « J'ai été très pris par la fin de l'écriture de mon ouvrage et sa sortie (...) J'ai le sentiment du devoir accompli pendant quarante ans ! »
« Les secrets de l’antigang - Flics indics et coup tordus » paru chez Plon se lit au final comme un excellent polar, grâce aux 1000 anecdotes relatées par Yves Jobic. Sauf qu'ici tout est vrai, et c’est ce qui est incroyable.